Non classé
A la Une

Dakar accueille un Forum des hommes d’affaires de l’UEMOA

La capitale sénégalaise abritera du 16 au 18 novembre 2023, la 1ère édition du Forum des Hommes d’Affaires de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine couplée avec la remise des distinctions du Prix UEMOA de la qualité édition 2023. Une initiative de l’institution pour promouvoir l’excellence.

« Renforcer la compétitivité et la performance du secteur privé pour en faire un moteur de croissance et d’intégration économique durable ». Tel est l’objectif du forum des hommes d’affaires de l’UEMOA

Selon les organisateurs, il servira de cadre approprié pour offrir des opportunités de coopération et de partenariat, échanger sur le cadre juridique et institutionnel, formuler des propositions concrètes pour améliorer l’accès aux marchés et promouvoir la culture qualité.

La rencontre qui concerne les acteurs économiques de tous les secteurs d’activités dont l’agriculture, l’industrie et le commerce, s’articulera autour d’une conférence inaugurale, des ateliers thématiques, des rencontres B to B, des expositions et une réunion du jury du Prix UEMOA de la qualité (PUQ) édition 2023 qui vise à promouvoir la culture de la qualité dans l’Union, à travers l’incitation des organismes publics et privés à la démarche qualité et la reconnaissance des efforts des organismes méritants en matière de qualité.

L’engament de l’UEMOA pour l’essor économique sous-régional

Dans sa lutte pour la sécurité alimentaire, le développement de l’agriculture, des mines et de l’environnement, la commission de l’UEMOA oriente et coordonne en effet les politiques communes de l’Union, en vue de la création d’un environnement propice aux investissements et au développement de l’entreprenariat agricole, au développement des filières agricoles et à la gestion de la sécurité alimentaire et nutritionnelle. Elle favorise en outre la gestion durable de la pêche; l’harmonisation et la coordination des interventions en matière de gestion des ressources en eau ; le renforcement de la gouvernance en matière de conservation et de valorisation durable des ressources naturelles ; la gestion des ressources naturelles transfrontières ; et la promotion d’un environnement sain et durable dans l’espace communautaire.

Cette première édition du Forum des Hommes d’Affaires de l’Union, constitue donc une énorme opportunité pour les pays membres dont le Bénin, de s’offrir de multiples occasions pour leur croissance économique.

Sèna Serge ADJAKOU

LIRE AUSSI Développement agricole en Afrique : l’Uemoa et le Coraf resserrent les liens

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité