Actualités
A la Une

Gaston Dossouhoui : « Aujourd’hui, la maîtrise de l’eau de surface n’est plus un discours » à propos du barrage de Sonsoro

Le ministre de l’agriculture Gaston Dossouhoui est allé constater ce weekend, le niveau d’avancement du site de construction du barrage de Sonsoro. La retenue d’eau va aider au développement de l’aquaculture et servir de points d’eau aux bétails. Mais avant, il a lancé de manière officielle la campagne agricole 2024-2025 ce vendredi 20 avril 2024 à Kandi.

Le ministre est allé sur le terrain voir de visu l’évolution de la construction du barrage et d’aménagement de périmètre de Sonsoro. Ce barrage est le fruit d’une vision de résolution des problèmes liés à l’eau.  Le chef-d’œuvre s’étend sur plus de 100 hectares. L’aquaculture et le bétail sauvés par le barrage de Sonsoro avec plus de 2 million m³ d’eau.

« Ici à Sonsoro, est construite une retenue d’eau, un barrage sur le bas d’un petit cours d’eau qui permet de mobiliser 2 million 8 cent mille mètres cube d’eau. Et sur une surface de plus de 120 hectares. Sur le lit du cours d’eau, la profondeur varie entre 8 et 10 mètres de quoi nous permettre de faire de l’aquaculture ici. Sur tout le long des 120 ha, on a aménagé des points d’abreuvement pour le bétail de sorte qu’en saison sèche, la plupart de nos troupeaux de la région de Kandi peuvent bel et bien venir s’abreuver ici », a confié Gaston Dossouhoui, ministre de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche.

La vision de l’autorité ministérielle est de voir des producteurs agricoles aller vers des cultures hors saison. Une initiative qui promet une alimentation durable grâce à la disponibilité des céréales. Sans nul doute, des pas vers l’accroissement de la productivité agricole pour atténuer la flambée des prix des denrées alimentaires dont le maïs qui dicte actuellement sa loi.

« Mon souhait, c’est que l’on dégage de l’espace pour  permettre d’avoir de l’aliment ici en permanence. A côté, juste 30ha sont en train d’être aménagés pour le maraichage. Mais au-delà du maraichage lorsque les  producteurs eux-mêmes vont comprendre la nécessité de faire autre culture céréalière comme le riz et même le maïs de contre saison, il va être possible de mettre en place de nouveaux programmes confortatifs pour mieux exploiter l’eau maitrisée ici. Le génie du gouvernement du président Talon, c’est d’attaquer les problèmes de face et de les affronter. Aujourd’hui, la maîtrise de l’eau de surface n’est plus un discours » a continué le ministre.

La visite fait suite au lancement officiel de la campagne agricole 2024-2025 toujours à Kandi.

Auriol HOUDEGBE

LIRE AUSSI Projet FI-Agri : barrages et pistes rurales font leur mue dans l’Atacora et la Donga

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité