ACMA2Actualités
A la Une

IFDC Bénin, 20 ans d’actions de développement agricole depuis la base

Les festivités des 20 ans d’existence du Centre International pour le développement des engrais (IFDC) au Bénin ont connu leur prologue ce 31 octobre 2022 à Cotonou dans une liesse digne des grandes occasions. Les journées portes ouvertes qui meublent cette célébration axée sur le thème « Développer l’agriculture depuis la base » a été la tribune privilégiée pour mettre en lumière les interventions du centre au Bénin à travers divers projets et programmes.

Cela fait deux décennies que le Centre International pour le développement des engrais exécute son mandat mondial au Bénin qui selon Dr Bocar Diagana, Directeur Régional de IFDC Afrique du Nord et de l’Ouest se résume à « contribuer à une amélioration durable de la productivité agricole à travers une meilleure santé des sols et la nutrition des plantes ».

Dr Bocar Diagana
Dr Bocar Diagana, Directeur de IFDC Afrique du Nord et de l’Ouest

Françoise SAYI, représentant de IFDC au Bénin va préciser que le centre travaille à « mettre au point, à travers une combinaison des recherches innovantes, d’expertises de marché de technologie durable de gestion de fertilité des sols et d’augmentation de la productivité agricole qui améliore le revenu et le bien-être des producteurs que des entrepreneurs, tout en préservant l’environnement et es ressources naturelles ».

L’histoire rappelle que cet organisme international crée en 1974 et dont le base mondiale se trouve en Alabama aux États-Unis s’est installé au Bénin en 2003, et a obtenu son accord de siège en 2009. Depuis lors, il a exécuté et continue de mettre en œuvre avec le financement de divers partenaires internationaux et Banques de développement, de nombreux projets et programmes qui épousent à plus d’un titre les ambitions du Bénin pour son secteur agricole.

Les projets et programmes exécutés par IFDC au Bénin

IFDC s’est montré très actif dans les domaines de la sécurité alimentaire, de la facilitation de l’accès et l’amélioration des facteurs de production (engrais, semences, etc) et de la gestion intégrée de la fertilité des sols depuis son installation au Bénin. Ces interventions se sont manifestés à traves la mise en œuvre au cours de la décennie passée du projet Marché Régional des Intrants agricoles (MIR et MIR Plus), le programme d’amélioration du coton ouest-africain (WACIP) l, le projet C4CP (Country 4 Cotton Partnership). Il a également exécuté la composante fertilité des sols du programme TAAT (Technologies for African Agricultural Transformation) et du Programme d’Amélioration de la Productivité Agricole des Petits Exploitants en Afrique subsaharienne (PAPAPE), puis le programme Smallholders Agricultural Productivity Enhancement Program (SAPEP).

L’un des plus récents projets phare de IFDC qui a connu un succès remarquable c’est le projet Approche Communale pour le marché Agricole qui égrène les dernières heures de sa seconde phase. Financé par l’Ambassade du Royaume des Pays-Bas près le Bénin, et exécuté en consortium avec Care Bénin Togo et l’Institut Royal des Tropiques, le programme ACMA2 a contribué à l’amélioration de la sécurité alimentaire et nutritionnelle des populations rurales et à l’augmentation des revenus des acteurs économiques agricoles locaux.

Aperçu des performances du programme ACMA2 à décembre 2021
Aperçu des performances du programme ACMA2 à décembre 2021

 À la cérémonie de lancement de ces journées portes ouvertes dont l’objectif est de montrer à tous ses partenaires, la contribution de IFDC au Bénin dans le domaine agricole et les activités réalisées au cours des 20 dernières années, Françoise SAYI a passé en revu les performances de ce programme de 2018 à 2021. Celle-ci révèle que plus de 90 000 producteurs agricoles, transformateurs, commerçants ont été organisés en 65 pôles d’Entreprises Agricoles. Plus de 24 000 acteurs économiques profitent des avantages des solutions TIC développés dans le cadre du programme, 24 000 producteurs (60 % de femmes et 36 % de Jeunes) ont adopté les bonnes pratiques de production de transformation et de commercialisation des denrées agricoles, près de 2 milliards de crédit a été facilité et un chiffre d’affaires d’environ 18 milliards de francs CFA, pour ne citer que ceux-là.

Françoise SAYI
Françoise SAYI, Représentant de IFDC Bénin

Par ses actions et performances élogieuses, IFDC Bénin, s’est inscrit au rang des acteurs incontournables du développement agricole depuis la base, mais aussi, un soutien de taille pour le ministère de l’Agriculture du Bénin.

MAEP, principal bénéficiaire des interventions du centre au Bénin

Dans ses propos liminaires lors de la cérémonie lançant officiellement ces journées portes ouvertes, Gaston Dossouhoui, ministre de l’Agriculture du Bénin et ouvrier des premières heures d’intervention du centre au Bénin, a souligné que son département est le bénéficiaire institutionnel privilégié des actions de IFDC dans le secteur.

À l’en croire ces intervention ont touché à de nombreux axes notamment à l’appui au secteur des engrais, la cartographie et la gestion de la fertilité des sols, l’utilisation des phosphates naturels, le développement intégré du secteur semenciers, le développement de l’entrepreneuriat agricole, la mise en place de plateformes TIC pour l’Agriculture, la promotion de technologies numériques pour changer les pratiques agricoles rudimentaires au niveau des services d’appui et des acteurs à la base, sur les informations sur les marchés, les prévisions météorologiques, la prévision sur les ravageurs, ainsi que les conseils sur la gestion des cultures et des entreprises, etc.

Gaston dossouhoui
Gaston Dossouhoui, Ministre de l’Agriculture du Bénin

Il n’a pas manqué d’exprimer sa fierté pour la qualité de la collaboration qui a prévalu entre son département « dans une logique qui est en parfaite adéquation avec le programme d’action du gouvernement » rappelle-t-il.

Bien que IFDC Bénin s’illustre comme un acteur non négligeable et agissant constamment au service du développement agricole, elle ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Il annonce que dès les mois de novembre 2022 sera lancée la 3e phase du programme ACMA qui prend pied dans la partie septentrionale du Bénin sur de nouvelles filières avec de nouvelles orientations. Nous y reviendrons.

Méchac A.

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité