ActualitésEnvironnement

Journée de l’étudiant en environnement : le CIFRED engagé pour un avenir durable

Lors de la journée de l’étudiant en environnement, les étudiants de l’Université d’Abomey-Calavi (UAC) vont être éduqués sur l’environnement pour un développement durable. Ce sera le vendredi 14 juin 2024. 

La journée de l’étudiant en environnement est organisée par les apprenants du Centre interfacultaire de formation et de recherche en environnement pour le développement durable (CIFRED), réunis autour du Comité d’actions environnementales pour un développement durable. Ils ont pour vision de réfléchir et d’apporter des solutions aux problèmes environnementaux. C’est leur manière de commémorer la journée de l’arbre en différé. Quelles solutions apporter aux problèmes environnementaux et comment marquer notre formation et notre passage au sein du CIFRED ? Telles sont les préoccupations derrière l’organisation de l’événement.

À un moment où plusieurs pays font face aux aléas du changement climatique, cet événement vient comme une clé de protection et de sauvegarde de la nature.

« L’objectif général est de réfléchir à tout ce qui pose problème au niveau de l’environnement et de voir comment nous pouvons apporter des essais de solutions, ou des solutions adéquates, en collaboration avec des structures qui ont déjà peut-être de l’expertise, qui apportent déjà des solutions, ou d’une manière ou d’une autre, comment réfléchir pour préserver un environnement durable pour les générations futures. L’idée n’est pas seulement de reboiser, mais de faire de l’étudiant environnementaliste, de l’étudiant auditeur en environnement, quelqu’un qui est bien préparé et prêt pour l’employabilité », soutient Abed-Négo Tingougui, vice-président du comité d’organisation. Selon lui, cette collaboration peut permettre au centre de formation de réorganiser ses offres de formation en fonction des exigences de ces structures. Cette occasion offrirait un tremplin aux jeunes qui vont constituer, par la suite, une ressource humaine de qualité.

Chaque participant assistera à une séance d’échange sur l’éducation relative à l’environnement pour le développement durable. Ils vont en apprendre sur les déchets électroménagers et les déchets ménagers, ainsi que sur leur gestion par exemple.

« Lorsqu’on parle des déchets, existe-t-il une structure au Bénin aujourd’hui qui fait une éducation de base au tri des déchets dans les ménages ? C’est vrai, il faut saluer la SGDS qui fait peut-être un effort. Mais la SGDS ne peut pas, à elle seule, couvrir toute l’étendue du territoire et répondre à tous les problèmes environnementaux. Cela signifie qu’il doit y avoir des structures qui apportent une éducation, sensibilisent la population à tout ce qui constitue un danger pour le futur. Donc, il s’avère important qu’une éducation relative à l’environnement et au comportement vis-à-vis de l’environnement soit instaurée, pour pouvoir éduquer non seulement les spécialistes de l’environnement, mais aussi la communauté estudiantine. Il est donc important de commencer une éducation de base au sein de l’université pour pouvoir impacter une bonne partie de la population », a ajouté le vice-président du comité d’organisation. La partie d’échange sera animée par le Docteur Akindélé Akibou, géographe-ethnoclimatologue.

Pour atteindre ces objectifs, le comité d’organisation a établi un programme comprenant : reboisement, caravane, conférence publique, foire de l’environnement, et campagne de don de sang.

Dès 7 heures, les autorités rectorales et administratives, accompagnées de quelques étudiants, vont se rendre sur le site de reboisement à Glo-Djigbè. Avec l’appui de la Direction générale des eaux-forêts et chasse, de 300 plants pour la première édition, l’équipe prévoit 500 plants pour cette deuxième édition de la journée. À leur retour, ils seront accueillis par une caravane à l’UAC. Les structures invitées lanceront à leur tour une foire de l’environnement pour partager leur savoir-faire. C’est l’amphithéâtre Idriss Deby Itno qui va abriter la conférence et une présentation du CIFRED dans son entièreté. Cette journée sera aussi le lieu d’installation officielle du bureau exécutif de l’Association des spécialistes de l’environnement (ASE-CIFRED).

Les étudiants de l’ensemble des entités de formation, ainsi que tous ceux qui, d’une manière ou d’une autre, apportent leurs contributions à la sauvegarde de l’environnement, sont conviés à cet événement du 14 juin 2024, la Journée de l’étudiant en environnement.

Auriol HOUDEGBE

LIRE AUSSI Préservation des zones humides au Bénin : un impératif environnemental

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité