Le Groupe thématique national « Eau et Assainissement » (GTN EA) s’est réuni ce lundi 30 septembre 2024 à Ouagadougou pour sa session à mi-parcours de l’année 2024. La session a été présidée par docteur Bouraïma Koanda, Secrétaire général du ministère de l’environnement, de l’eau et de l’assainissement.
L’événement était axé sur le thème « modernisation du dispositif de collecte et de capitalisation de données en matière d’eau et d’assainissement : enjeux et défis ». Il vise à évaluer les performances du secteur jusqu’au 30 juin 2024, d’adopter une programmation révisée pour le reste de l’année et de discuter des enjeux liés aux programmes d’eau et d’assainissement.
Des résultats satisfaisants
Dans son discours, le secrétaire général du ministère de l’environnement, de l’eau et de l’assainissement Dr Koanda, a souligné que malgré des défis importants, les résultats du premier semestre 2024 sont jugés satisfaisants. Il a évoqué un contexte difficile marqué par la suspension de financements de certains partenaires et des problèmes de sécurité. « Cependant, le secteur a enregistré un taux d’exécution physique de 60 % et un avancement annuel de 28,74 %. En termes financiers, les taux d’exécution semestriel et annuel sont respectivement de 56,60 % et 25,02 %. Le budget total des actions a diminué, passant de 132,8 milliards de FCFA à 129,6 milliards de FCFA » a-t-il ajouté.
Les défis à relever
Pour améliorer les résultats, le ministre a encouragé les participants à s’engager davantage. Il a demandé des échanges constructifs et des propositions concrètes pour respecter les engagements nationaux et internationaux.
« Je voudrais inviter les participants à des échanges francs, assortis de propositions concrètes afin de nous permettre de tenir nos engagements tant au plan national qu’à l’échelle internationale. Je voudrais aussi solliciter plus d’engagement de la part des partenaires techniques et financiers dans le financement du sous-secteur. L’atteinte de nos missions sera le fruit de l’effort commun et prouvera la place combien importante du sous-secteur ‘’eau et assainissement’’ dans le dispositif de développement durable du Burkina Faso » a sollicité le chef du département Roger BARO.
Il est à rappeler que cette session du GTN « Eau et Assainissement » a rassemblé les secrétaires généraux des régions, des responsables des structures centrales et déconcentrées, des partenaires techniques et financiers, ainsi que des représentants des ministères concernés.
Dorice M. AHOLOUKPE