Actualitésagro-business
A la Une

Riz : la situation des prix sur le marché béninois en mars 2023

Les prix des riz local et ordinaire importé sont restés globalement stables entre février et mars 2023. Le kilogramme du riz local est vendu généralement à environ 460 FCFA tandis que celui importé a coûté en moyenne 526 FCFA.

LIRE AUSSI Prix internationaux du riz : un bond de 6 % par rapport à décembre 2022

Le mois de mars marque le début de la soudure alimentaire au Bénin. Et sur le marché des céréales, les prix sont demeurés stables par rapport à février 2023. Le cas du riz local dont le coût du kilogramme envoisine les 460 FCFA le témoigne bien. Quant au kilogramme du riz importé, il est de 526 FCFA.

« Le prix moyen le plus abordable du riz importé, observé sur les marchés suivis, est de 507 fcfa/kg (marchés frontaliers) tandis que celui le plus élevé est de 630 fcfa/kg (marchés de consommateurs) », rapporte le ministère de l’Agriculture dans son bulletin mensuel du système d’information sur les marchés agricoles (SIM-Bénin) du mois de mars.

La moyenne

La situation sur les différents types de marchés est mitigée. La Cellule technique du ministère de l’Agriculture note 2% comme la moyenne de hausse sur les marchés de regroupement et ceux frontaliers du riz local. On note le contraire sur les marchés de producteurs et consommateurs avec une baisse de prix de 8%.

Au même moment, le riz ordinaire importé affiche une stabilité au niveau des marchés de producteurs, de consommateurs et frontaliers. A contrario, les prix ont chuté de 1% sur les marchés de regroupement.

Le bulletin analyse aussi la situation des prix des riz en mars 2023 par rapport à 2022 d’une part et il y a cinq ans d’autre part. Au niveau du riz local, il est noté une hausse de 9% de 2022 à 2023 et de 18% relativement à la moyenne des cinq dernières années. L’augmentation de prix pour le riz ordinaire importé est de 4% en glissement annuel et de 10% de hausse en comparaison à la moyenne quinquennale.

On retient en gros une stabilité des prix des céréales en mars contrairement à la situation au niveau sous régional et mondial. « Globalement, une remontée des prix des produits agricoles a été observée dans les pays de la sous-région », souligne le bulletin. Le prix le plus attractif du riz importé (483 F CFA/Kg), précise le document, a été relevé au Burkina Faso.

Emmanuel M. LOCONON

LIRE AUSSI Prix du maïs au Bénin : les grandes tendances de mars 2023

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité