Actualités

Bénin : Les statistiques agricoles essentielles désormais disponibles

Le ministre de l’Agriculture de l’élevage et de la Pêche, Gaston Dossouhoui a présenté ce mardi 25 janvier, à l’hôtel Azalaï de Cotonou les résultats du module de base du premier Recensement National de l’Agriculture (RNA). C’est au détour d’une cérémonie solennelle qui a connu la participation des représentants de plusieurs ministères, ainsi que ceux de la FAO et de l’Union européenne au Bénin.

Le Bénin se soustrait de la liste des pays à statistique agricole incertaine. À la faveur du Recensement National de l’Agriculture (RNA) inscrit au Programme d’Action du Gouvernement 2016-2021 et entièrement financé sur fonds propre, le pays dispose désormais de données chiffrées et fiables sur les caractéristiques sociodémographiques de sa population agricole.

 Lancé en 2018, les travaux de collecte de données pour le RNA ont consisté au dénombrement et au découpage du territoire en zones de dénombrement agricole. Placés sous la supervision d’une commission nationale dirigée par Alistaire Alinsato, ils ont duré neuf (09) mois et ont permis de disposer de statistiques clés sur la période de 2016 à 2019.

De façon précise, le module de base du RNA indique que 54,8 % de la population active (soit plus de 6,5 millions) exerce une activité agricole au Bénin. Il révèle que les femmes représentent 47,9 % de cet effectif. L’ensemble de cette population est repartie dans plus de 926 000 ménages. Aussi, sur toute l’étendue du territoire, on dénombre plus de 913 000 exploitations agricoles d’une superficie moyenne de 3,3 ha, détenues majoritairement par des chefs de ménages. Le module de base du premier RNA fournit également une diversité de chiffres avec une répartition par départements, par pôle de développement agricole et par spéculation agricole.

Extrait des principaux résultats du module de base du Rna

Félicitant le ministre Dossouhoui pour la réussite du processus, Isaias Obama Oyana, Représentant résident de la FAO au Bénin, a indiqué que « ces résultats apporteront sans doute des changements dans la perception des activités agricoles, permettront d’assurer un meilleur suivi des indicateurs de lutte contre la pauvreté et de lutte contre les ODD au Bénin, et constitue une base pour orienter les décisions en matière de planification agro pastorale pour la formulation de politique de sécurité alimentaire et nutritionnelle et pour en mesurer l’impact ».

À en croire le ministre de l’Agriculture, l’idée de la mise en œuvre du RNA s’est heurtée à plusieurs obstacles sur plus de deux décennies. Il ajoute que son aboutissement est un motif de fierté pour le gouvernement. D’une part parce que l’opération a entièrement été prise en charge par l’État béninois pour un coût de plus de 3 milliards et d’autre part parce que l’appui technique de la FAO a permis de certifier la qualité du processus et des résultats qui en découlent. « Cette œuvre contribuera à mieux évaluer la richesse nationale imputable au secteur agricole et à fournir des données fiables à l’élaboration des politiques agricoles et des indicateurs sur les conditions de vie d’une grande partie des ménages de notre pays », a-t-il déclaré.

Ainsi, les résultats du Rna serviront désormais d’outils de décision dans la formulation des projets, programmes et politiques agricoles par l’État et les partenaires au développement.   Cette cérémonie marque le premier pas dans la dissémination du précieux document. Afin de garantir l’accessibilité à tous. Il est mis en ligne sur le site web dsa.agriculture.gouv.bj Le principal défi désormais à relever est l’actualisation de ces données statistiques. Sur la question, le ministre rassure que les mesures sont prises pour consolider les bases du RNA afin de faciliter toute activité future d’actualisation.

Méchac A.  

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité