ActualitésAfriqueagro-business

Sénégal : Le président Diomaye Faye annonce des mesures pour la campagne de commercialisation agricole

Lors du Conseil des ministres du mercredi 20 novembre 2024, le président de la République du Sénégal, Bassirou Diomaye Faye, a souligné l’importance de garantir une rémunération juste pour les agriculteurs lors de la campagne de commercialisation agricole de cette année. Il a insisté sur la nécessité de protéger les intérêts des producteurs locaux, en particulier lors de la vente de leurs récoltes.

Dans une déclaration officielle, le ministre de la Formation professionnelle et porte-parole du gouvernement, Amadou Moustapha Njekk Sarré, a précisé que le président avait mis l’accent sur la nécessité d’une rémunération équitable pour les agriculteurs afin de soutenir ceux qui fournissent les produits alimentaires essentiels du pays. Cette mesure vise à offrir un soutien adéquat à ceux qui travaillent sans relâche pour produire les denrées alimentaires essentielles du pays

Aussi selon le communiqué du Conseil des ministres, le président Diomaye Faye a demandé au Premier ministre ainsi qu’aux ministres de l’Agriculture et de l’Industrie de travailler ensemble sur une « méthode d’intervention » pour réguler le marché de l’arachide. Cette méthode devrait garantir des revenus stables pour les producteurs tout en soutenant la modernisation des usines de transformation locales. Le gouvernement devra aussi fixer un prix équitable pour l’arachide, un produit clé de l’agriculture sénégalaise. Le président a demandé à ce que le prix du kilogramme d’arachide soit équitable pour les producteurs locaux.

Selon le rapport de l’Enquête Agricole Annuelle (EAA) de la Direction de l’analyse, de la prévision et des statistiques agricoles (DAPSA), sur les 1 750 849 ha de la superficie totale destinée aux cultures de rente par les ménages durant la campagne 2022-2023, l’arachide occupe 70% de la superficie exploitée, suivi du niébé (17%), du manioc (6%), de la pastèque (5%) et du sésame (3%). Aussi, les volumes de la production arachidière s’établit à 1 501 498 tonnes en 2022-2023 soit une baisse de 11 % par rapport à la campagne agricole précédente.

Le président a également insisté sur la nécessité de parvenir à un « consensus » entre les autorités publiques, les acteurs du secteur et les industriels pour que cette méthode soit efficace et bénéfique pour toutes les parties.

Enfin, dans le cadre de la campagne de commercialisation agricole, le président a demandé la convocation d’un conseil interministériel pour élaborer des stratégies concrètes en vue de la réussite de cette campagne, essentielle pour l’économie du pays.

Dorice M. AHOLOUKPE

LIRE AUSSI Sénégal : Les exportations d’arachides suspendues pour la campagne 2024-2025

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité