ActualitésAfriqueagro-business

Sommet Corée-Afrique 2024 : Madagascar renforce sa coopération agricole

Le sommet des affaires Corée-Afrique 2024, tenu du 4 au 5 juin 2024 dans la capitale sud-coréenne, a été marqué par un engagement fort en faveur de la coopération économique et du développement durable. Sous le thème « l’avenir que nous construisons ensemble : croissance partagée, durabilité et solidarité », cette rencontre a réuni 48 pays africains, visant à renforcer les échanges commerciaux et à créer de nouvelles opportunités économiques.

Transformer le secteur agricole, un défi pour Madagascar

Madagascar, confronté à des défis majeurs dans son secteur agricole, a exprimé sa volonté de migrer vers une agriculture intensive lors de ce sommet. Le président Andry Rajoelina a souligné l’ambition de son pays de passer d’une agriculture de subsistance à une agriculture plus productive. « A Madagascar, notre ambition est de développer les activités agricoles et de transformer l’agriculture de subsistance en agriculture intensive », a-t-il affirmé.
Il a admis que des efforts considérables étaient encore nécessaires pour que ce secteur puisse pleinement contribuer au développement économique national. Ainsi l’un des défis majeurs pour lui est d’atteindre l’autosuffisance alimentaire. « Nous disposons de plus de 36 millions d’hectares de terres arables, mais malheureusement, seulement 2 % de ces terres sont exploitées », a-t-il indiqué.
Pour relever ce défi, Madagascar compte sur un partenariat international dans le sens d’accroître la productivité agricole et accélérer sa transformation.

Une coopération adaptée

Dans le cadre de ce sommet, un mémorandum d’entente sur l’agriculture a été signé pour renforcer la coopération entre Madagascar et la Corée du Sud, notamment dans le domaine rizicole. Cette initiative s’inscrit dans le cadre de l’initiative coréenne K-Rice Belt, visant à améliorer le rendement rizicole par des technologies avancées. Lors de la cérémonie d’ouverture, le président Rajoelina a plaidé pour une coopération adaptée entre Madagascar et la Corée du Sud. Le malgache a mis en avant les richesses naturelles uniques de Madagascar, qui représentent 5% de la biodiversité mondiale. Il a également souligné le positionnement stratégique de son pays en tant que pont entre l’Afrique et l’Asie, ainsi que ses vastes ressources maritimes.
Le pays compte compte sur ses atouts pour lui servir de rampe de lancement de son émergence. « Notre ambition est de valoriser le potentiel immense de notre pays. Nos richesses naturelles, à la fois terrestres, marines et souterraines qui doivent être exploitées », affirme ainsi le chef de l’État.

Des réformes

Sur ce pan, Madagascar a le challenge de valoriser ses ressources naturelles tout en préservant sa biodiversité. Andry Rajoelina a souligné la nécessité de réformes dans divers secteurs, notamment l’industrie touristique et le secteur minier, pour attirer les investisseurs de façon écologique. Des réformes telles qu’un nouveau code minier sont en cours pour favoriser de nouveaux investissements et soutenir le développement.
Durant leur rencontre bilatérale, en marge de la première journée du Sommet de Séoul, Yoon Suk Yeol, président de la Corée, a affirmé à Andry Rajoelina, que Madagascar « est une destination touristique qui intéresse beaucoup » ses compatriotes.
Le sommet Corée-Afrique 2024 étant à sa première édition a ainsi offert à Madagascar l’occasion de renforcer ses partenariats internationaux et de relever les défis pour un développement durable.

Dorice M. AHOLOUKPE

LIRE AUSSI Burkina : des réformes dans l’élevage, les terres agricoles cartographiées

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité