ActualitésElevage
A la Une

Veille pastorale au Bénin : de nouvelles mesures pour pacifier la cohabitation

Alors que les conflits entre agriculteurs et éleveurs sont devenus récurrents, le gouvernement du Bénin a pris des mesures pour promouvoir une cohabitation pacifique entre ces deux groupes. Lors du Conseil des ministres du mercredi 8 mai 2024, une décision prise précise les modalités d’exercice de la veille pastorale.

La gestion de la mobilité du bétail au Bénin se heurte à des obstacles malgré les textes existants. Pour résoudre les disparités de compréhension entre les acteurs impliqués et promouvoir une cohabitation pacifique, le gouvernement a décidé de relire le décret en vigueur. Objectif, « préciser certaines dispositions et prendre en compte les préoccupations exprimées », fait savoir l’exécutif.

Parmi les principales mesures énoncées dans le texte révisé, figurent la délimitation et la sécurisation des espaces et couloirs pastoraux, ainsi que la création de comités multi-acteurs de concertation pour la cohésion sociale à divers échelons. De plus, le texte met l’accent sur « l’implication des pouvoirs publics pour accompagner l’option faite de promouvoir la sédentarisation des troupeaux ».

Les collectivités territoriales décentralisées joueront un rôle essentiel dans la mise en œuvre de ces dispositions, en prenant notamment des mesures pour garantir le libre accès aux plans d’eau naturels et pour promouvoir les cultures fourragères dans les espaces pastoraux. En outre, elles devront « anticiper sur les conflits et instaurer un climat de paix et de quiétude entre éleveurs et agriculteurs ».

Les éleveurs-pasteurs se verront désormais obligés de « garder de nuit le bétail sous contrôle » et de « prendre les dispositions appropriées pour éviter la destruction des cultures sur pied et des produits de récolte ». De leur côté, les agriculteurs auront pour devoir de « respecter les espaces pastoraux » et de s’abstenir de « provoquer l’abattage » des animaux ou d’administrer des produits mortifères dans les réceptacles d’eau destinés à leur abreuvage.

Il est également souligné que tout manquement aux dispositions du texte « fait l’objet de sanctions visant à décourager tout comportement délictueux ».

Cette initiative du gouvernement marque un pas de plus vers la résolution des conflits entre agriculteurs et éleveurs au Bénin. Par ailleurs, le pays expérimente un modèle de sédentarisation des troupeaux de ruminants à travers le Proser. Le projet vise à mettre en place à Gogounou un campement pilote (CPP) pour abriter 98 éleveurs.

Emmanuel M. LOCONON

LIRE AUSSI Bénin : 98 ménages d’éleveurs bientôt sédentarisés à Gogounou

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité