Dans un communiqué en date du 2 avril 2024, le président du conseil de l’Ordre national des médecins vétérinaires du Bénin, Dr Christian Dovonou a rappelé à l’ordre les vendeurs illicites de faux médicaments vétérinaires au Bénin.
La vente des médicaments vétérinaires sans autorisation est punie par la loi. Pourtant, sur les réseaux sociaux, des individus se livrent à cette activité illégale. Ils publient des faux médicaments vétérinaires dont l’usage pourrait affecter la santé des animaux et de la population béninoise. Informé, l’Ordre national des médecins vétérinaires du Bénin a publié un communiqué mettant en garde les faussaires.
« J’invite d’une part les administrateurs et administratrices des forums à prendre leurs responsabilités afin d’éviter d’être cités comme complices de ces atteintes graves à la déontologie vétérinaire et au code du numérique puis d’autre part les auteurs à s’abstenir de faire ces publications qui les mèneront les fois à venir devant les juridictions compétentes », lit-on dans la note signée par le président de l’ordre, Dr Christian Dovonou.
Aux termes de l’article 7 du décret 2004-292 du 20 mai 2004, « l’exercice de la médecine et de la pharmacie vétérinaire et l’inspection des denrées alimentaires d’origine animale et halieutique, la délivrance des certificats vétérinaires de tous ordres et la signature des carnets de vaccination sont de la compétence des Médecins vétérinaires assermentées ». Ainsi, seuls les cabinets et pharmacies vétérinaires sont autorisés à vendre ces médicaments au Bénin.
L’Ordre national des médecins vétérinaires du Bénin (ONMVB) veille au maintien des principes de moralité, de probité et de dévouement essentiels à la pratique de la médecine vétérinaire. Il s’engage également à garantir que tous ses membres respectent les devoirs professionnels et les règles énoncées dans le code de déontologie vétérinaire.
Dorice M. AHOLOUKPE