ActualitésAlimentation
A la Une

46ème session des gouverneurs du FIDA : la cartographie de l’insécurité alimentaire mondiale dressée

Le Fond international de développement agricole (FIDA) a ouvert mardi 14 février 2023, sa 46ème session du conseil des gouverneurs, une rencontre annuelle des pays membres de l’institution. A l’occasion, le président du Fida, Alvaro Lario a eu à présenter à la communauté internationale, l’état des lieux du niveau d’insécurité alimentaire qui menace le monde et appeler à l’engagement de tous, pour des solutions durables.

« Aujourd’hui, plus de 800 millions de personnes ne se nourrissent pas suffisamment pour vivre des vies productives et actives ». C’est bien le constat déplorable qui résulte de l’état des lieux que l’on puisse faire du niveau de la sécurité alimentaire sans cesse dégradante dans le monde.
Si pour le premier responsable du Fond international de développement agricole, Alvaro Lario, l’heure semble grave, il convient pour lui, que des réflexions soient menées en vue d’édicter des solutions durables en faveur de la sécurité alimentaire mondiale.
C’est ce qui justifie d’ailleurs le thème sous lequel se tient la délibération du conseil des gouverneurs de cette année. A savoir « l’accélération de l’action pour la sécurité alimentaire ».
A l’en croire, plusieurs régions du monde traversent des périodes difficiles dont le coût élevé des carburants, des denrées alimentaires et de l’engrais ne fait qu’empirer la situation.
« La corne de l’Afrique [Somalie, Ethiopie, Kenya] traverse la sècheresse, la plus longue et la plus grave, jamais enregistrée », déclare-t-il à titre illustratif. Tout ceci, sans occulter le nombre massif de personnes que la faim guette encore.
En Afghanistan, 20 millions de personnes ne mangent pas à leur faim. En République démocratique du Congo, plus de 26 millions de personnes pourraient être dans la même situation d’ici mi-2023. En Soudan du sud, plus de la moitié de la population souffre déjà de la faim et au Yémen, plus 2 millions d’enfants souffrent de la malnutrition aiguë, selon les déclarations du président. Tous ces chiffres devront donc susciter l’accélération des actions pour l’éradication de la faim dans le monde d’ici 2030 conformément au premier objectif des ODD.
Pour l’heure, les réflexions et partages d’expériences des différents Etats membres continuent de nourrir les travaux de cette 46ème session du conseil des gouverneurs du FIDA qui prend fin ce jour 15 février 2023.

Séna Serge ADJAKOU

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité