ActualitésAfrique

Afrique du Sud : Les pêcheurs s’oppose au projet de central flottant en  Saldagne

 

L’entreprise turque Karpowership a mis au point un projet d’installation d’une centrale flottante dans la baie de Saldagne. Bien qu’allant dans le sens de l’amélioration de l’industrie, ce projet représente une véritable menace pour la communauté des pêcheurs saoudiens.

L’aquaculture, sous-secteur en plein essor en Afrique du Sud, contribue à grande échelle au développement de la production halieutique. Globalement, la pêche génère 6 000 000 000 de rands, soit 420 000 000 de dollars par an en Afrique du Sud. Malheureusement, ce domaine se trouve confronté à de nombreuses difficultés, dont l’accès à l’énergie. En effet, dans le but d’assurer la disponibilité en énergie électrique, l’entreprise turque Karpowership, a mis en place un projet qui consistera à installer dans la baie de Saldagne, une centrale flottante dont le navire sera d’une capacité de 415 MW amarrés sur 20 ans. Cette installation vise à réduire la carence énergétique à laquelle est confronté le pays.

Des plaintes dans le rang des pêcheurs

Par ailleurs, la mise au point de ce projet pose un véritable problème à la communauté des pêcheurs. Ceux-ci estiment que « ce projet met en péril tout un écosystème vital pour les moyens de subsistance ». La crainte principale est l’apparition de nuisances sonores suite à la construction du bateau ainsi que le renversement d’eau chaude dans la baie. Un fait qui selon les acteurs pourrait perturber la petite pêche et l’élevage des huîtres. En raison, surtout, de la place importante qu’occupe la baie de Saldagne pour l’aquaculture sud-africaine, ce projet engendre de grandes inquiétudes dans le rang des pêcheurs.

Principale zone d’aquaculture marine, cette baie connait une croissance de son industrie dont la valeur annuelle est estimée à 1 000 000 000 de rand, soit 72 000 000 de dollars. Toutefois, l’État sud-africain a suspendu le processus de demande de permis environnemental pour le projet, mais cela ne désarme pas pour autant l’entreprise turque qui jugent, non fondée, les plaintes de la population.

 

Jocelyne KOUKPOLIYI

 

       

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité