ActualitésAfriqueagro-business
A la Une

Agriculture numérique : un atelier diagnostic du Direcct tenu à Dakar

Dakar, la capitale du Sénégal a abrité du 14 au 16 mars un atelier du programme Direcct (Digital response connecting citizens). Les travaux visent à faire un état des lieux et dresser des perspectives de la digitalisation du secteur de l’agriculture, levier de la productivité agricole.

« La digitalisation comme levier de la productivité agricole », c’est le thème de l’atelier de Dakar. Expertise France, Oxfam, Enabel, et les organismes porteurs de projet d’appuis aux micros, petites et moyennes entreprises (MPME) du programme Direcct ont co-organisé cette activité. A la base, ce consortium vise trois objectifs.

Le premier but est de comprendre comment la digitalisation peut impacter la productivité agricole. Le deuxième est de découvrir des outils révolutionnaires et avérés de la digitalisation. Lesquels outils seront diffusés dans les pays d’intervention respectifs via une stratégie dont les organisateurs de l’atelier voudraient se doter en dernier lieu.

L’atelier de Dakar a rassemblé une trentaine de personnes venues de plusieurs horizons. Des représentants de la Chambre de commerce et d’industrie du Bénin ont pris également part aux séances de partage de connaissances et d’étude de bonnes pratiques liées à la thématique. Ils ont profité pour présenter aux participants le projet e-Tchité.

E-Tchité porte sur la digitalisation des micros, petites et moyennes entreprises au Bénin. Il a pour objectifs de collecter des besoins en renforcement de capacités digitales de ces catégories d’entreprises. Il traite et analyse ces besoins en vue d’élaborer un référentiel en renforcement de capacités digitales des MPME.

LIRE AUSSI Système alimentaire résilient : cinq pays dont le Bénin retenus pour un projet numérique agricole

Des présentations assorties de visite de terrain

L’atelier de Dakar s’articule autour de plusieurs axes principaux. On note entre autres les présentations de deux experts de la FAO et de l’USAID. A cet effet, l’USAID a fait cas de son expérience avec le Sénégal en matière de digitalisation de l’agriculture, à travers son programme «  Feed the Future » pour lutter contre la faim et renforcer la sécurité alimentaire.

Les participants ont également pris connaissance des solutions digitales proposées (logiciels) et de leur utilisation efficiente. Ils ont ensuite effectué une visite de terrain dans les entreprises AgriTech travaillant sur la question de la digitalisation agricole. Occasion d’échanger avec les relais avant d’aller constater de visu, dans un champ, les systèmes mis en place au profit des bénéficiaires des programmes.

Dans la suite de l’atelier, deux programmes, « MyAgro » et « Concree », ont été exposés. L’un facilitant l’accès aux intrants et l’autre digitalisant les outils d’accompagnement. En plus du Bénin, la Côte d’Ivoire, le Ghana, les Caraïbes et le Sénégal ont aussi fait part de leurs expériences et des perspectives en termes de la digitalisation agricole. In fine, les pays participants à l’atelier de Dakar vont définir chacun une feuille de route pour la capitalisation des acquis.

LIRE AUSSI Le Sénégal migre vers l’Agriculture intelligente

Bref aperçu sur le programme Direcct

Le programme Direcct est conjointement  mis en œuvre par l’Agence française de développement (AFD) et l’Agence belge de développement, Enabel. Il est présent dans plus de 55 pays d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP). Le programme se déploie au travers 10 projets dans les domaines de la santé, de l’éducation, des petites et moyennes entreprises. L’Union européenne en assure le financement.

Emmanuel M. LOCONON

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité