ActualitésEnvironnement
A la Une

Bénin : la loi sur la zone littorale expliquée aux journalistes

Avec l’adoption de la loi N°2018-10 du 02 juillet 2018, le Bénin a franchi un cap majeur en termes de gestion de sa zone littorale. Cette loi et ses décrets d’application ont fait l’objet d’un atelier de sensibilisation et de formation des journalistes, organisé, mercredi 3 avril 2024, dans le cadre de la mise en œuvre du programme de gestion du littoral ouest-africain (WACA). L’activité a eu lieu à Cotonou, au siège de l’Unité intégrée de gestion des projets, UIGP (projet Waca Resip-Bénin et projet de Gestion des forêts classées au Bénin).

C’est depuis le début des années 2000 que le Bénin aurait pu se doter d’une telle loi. Finalement, la loi N°2018-10 du 02 juillet 2018 portant protection, aménagement et mise en valeur de la zone littorale a été adoptée et promulguée en 2018. Cinq ans plus tard, soit en juillet 2023, une dizaine de décrets d’application du texte ont été pris en Conseil des ministres. Ils viennent définir les modalités d’application d’une loi qui était très attendue compte tenu de l’urgence environnementale que constitue la gestion durable de la zone littorale.

Cependant, malgré l’avènement de ces textes, il subsiste encore au sein de la communauté des comportements préjudiciables à l’écosystème, notamment l’exploitation anarchique et abusive de ladite zone. En cause, la méconnaissance de la loi par les riverains. Si « nul n’est censé ignorer la loi », soutient Dr Pulchérie Donoumassou, chef du service de la surveillance environnementale au ministère en charge du cadre de vie, l’Etat, dans son rôle régalien, a également l’obligation de sensibiliser les citoyens béninois sur les textes votés.

« Il est de bon ton que les populations soient informées », a-t-elle déclaré ajoutant que les journalistes constituent un maillon très important de la chaine pour la vulgarisation des textes. D’où la formation de ces acteurs des médias par le projet Waca Resip-Bénin qui a contribué à l’élaboration des décrets d’application de la loi sur la zone littorale. Pour Eliassou Hamidou Seko, coordonnateur général de l’UIGP, si les journalistes s’approprient ces textes, ils seront à même d’en expliquer les tenants et aboutissants aux citoyens.

LIRE AUSSI ‘’Mérite Agricole’’ au Bénin: ce que prévoit la loi N°87-020

La zone littorale du Bénin

Les professionnels des médias ont pris connaissance des enjeux de la protection de la zone littorale pour le cadre de vie au Bénin. En effet, en tant qu’une entité géographique importante dans la préservation de l’environnement, la zone littorale est un espace situé à environ 50 km au-delà de la zone d’influence de la marée moyenne, soit une superficie d’à peu près 8.700 km2. Elle prend en compte 24 communes du Bénin, réparties dans 5 départements : Atlantique, Littoral, Mono, Ouémé et Plateau. Les riverains y mènent des activités économiques, industrielles, touristiques et agricoles (pisciculture, pêche, élevage, etc.), souvent en toute illégalité.

Zone littorale
Zone littorale du Bénin @ResearchGate

L’adoption de la loi N°2018-10 vient alors pour réglementer toutes ces activités menées au sein de l’espace côtier, et sanctionner en cas d’infractions. Scindé en six livres, le texte contient au total 110 articles y compris les sanctions pénales prévues. Il institue aussi une Cellule nationale de protection et de gestion du littoral (CNPGL). L’Agence béninoise pour l’environnement (ABE) en assure le secrétariat. Cette cellule est chargée de coordonner les actions relatives à la protection et à la gestion du littoral et de promouvoir la coopération sous-régionale à cet effet.

A propos du programme WACA

Le programme WACA est initialement mis en œuvre dans six pays ouest-africains dont le Bénin, la Côte d’Ivoire, la Mauritanie, le Sénégal, Sao Tomé-et-Principe et le Togo. La Gambie, la Guinée-Bissau et le Ghana l’ont dernièrement rejoint. Ce programme vise à gérer de façon durable les zones côtières menacées en particulier par les problèmes d’érosion côtière et d’inondation.

Le programme WACA est financé par la Banque mondiale. La vulgarisation de la loi sur le littoral est l’une des actions planifiées dans le cadre de sa mise en œuvre au Bénin. Après la formation des journalistes, le projet Waca Resip-Bénin prévoit de sensibiliser très prochainement les élus locaux et les acteurs communaux de Grand-Popo, Lokossa et Ouidah, entre autres.

Emmanuel M. LOCONON

LIRE AUSSI Industrie textile : le Burkina sur les traces du Bénin

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité