Le Conseil National d’Orientation et de Suivi du secteur agricole (CNOS) a tenu ce mercredi 10 juillet 2024 sa première assemblée plénière depuis l’installation de ses membres en juin 2022. Au cours de la séance, les acteurs ont passé en revue les activités déjà menées et débattu du rapport de suivi du secteur agricole. Le Président du Bureau du Conseil a appelé à une mobilisation accrue des ressources pour soutenir les initiatives locales.
Les membres du CNOS se sont donné rendez-vous au siège de l’Institut National des Recherches Agricoles du Bénin (INRAB) pour leur première assemblée plénière. Il s’agissait pour eux d’une part de présenter les activités déjà menées, de faire la revue du fonctionnement des organes décentralisés du secrétariat technique et d’étudier le rapport analytique sur le secteur agricole dans son ensemble. Ils ont également revisité les grandes recommandations formulées au cours des 16 derniers mois et l’état de leur mise en œuvre à divers niveaux.
Les actions du CNOS depuis 2022
Depuis l’installation du conseil le 16 juin 2022, des réalisations significatives ont été effectuées par le CNOS au cours de l’année écoulée, notamment des activités ayant eu un impact sur le secteur agricole. « Nous nous sommes évertués à rendre opérationnels les organes et les Conseils Départementaux de Suivi (CDéS) ont été installés. Également, au niveau communal, les comités ont été mis en place et nous avons passé du temps à structurer, à opérationnaliser le cadre institutionnel mis en place, à nous doter des outils de travail et aujourd’hui, après un an, nous avons pu réaliser également quelques activités qui ont eu des impacts importants sur notre secteur », a déclaré Achille Houssou, Président du bureau du CNOS.
L’un des points préoccupants abordés par ce dernier concerne l’approche du chèque de valeur et l’approche holistique. Il a insisté sur la nécessité d’une efficacité accrue des interventions au niveau local, en synergie avec les actions du gouvernement. « Il est important que les initiatives à la base, créatrices de richesse et d’emploi, fassent davantage l’objet d’attention et de prise en charge », a-t-il affirmé. La mise en place des organes du CNOS et leur opérationnalisation au niveau communal s’avèrent également importantes, d’après Achille Houssou.
Missions du CNOS
Le Conseil National d’Orientation et de Suivi du secteur agricole a été créé par le décret n°2013-47 du 13 février 2013 et confirmé en conseil des ministres par le décret n°2021-376 du 14 juillet 2021. Le CNOS a pour mission principale de contribuer à la définition et au suivi des politiques agricoles, ainsi qu’à la mobilisation des ressources pour la mise en œuvre des activités du secteur. « Notre bureau, équivalent du conseil d’administration, a fonctionné depuis ce temps et a connu plusieurs rapports d’activités soit des séries départementales, soit des séries communales », a précisé Achille Houssou.
La demi-journée de travail doit aboutir à des conclusions permettant au secteur agricole de faire des progrès en lien avec les stratégies gouvernementales. L’assemblée a par ailleurs prévu de revoir le reste du plan de travail pour l’année 2024 et de recevoir des orientations.
LIRE AUSSI Codex Alimentarius : Le Comité National du Bénin évalue le Projet FFC2