ActualitésAfrique

Bénin : Vers le renforcement du système d’alerte précoce des crises alimentaires et nutritionnelles

Dans le souci de redynamiser le Système d’Alerte Précoce (SAP) du Bénin, le Comité permanent Inter-Etats de Lutte contre la Sècheresse dans le Sahel (CILSS), organise du 29 au 31 août à Cotonou, un atelier de renforcement des capacités des acteurs dudit système. Au regard de l’importance que revêt le Système d’Alerte Précoce dans la politique agricole et la sécurité alimentaire du Bénin, ces trois jours d’assises permettront de le rendre capable, de fournir des informations utiles à temps pour une meilleure prise de décision.

Le secrétaire Général Adjoint du MAEP procédant au lancement de l’atelier aux côtés de Abdou Kéita représentant du Cilss (à droite ) et de Evariste Gounou du Conacilss (à gauche)

Implanté au Bénin depuis l’entrée du pays au CILSS en 2012, le Système d’Alerte Précoce (SAP) est resté très peu fonctionnel à cause de la faible capacité d’analyse des services techniques qui le composent, l’absence de la production régulière de bulletins d’informations pour alerter les décideurs, le manque de données de qualité et fiables, et le manque de financement durable pour assurer son fonctionnement.

Dans le contexte des sécheresses récurrentes qui s’abattent sur les pays africains, le SAP a donc été mise en place pour prévenir de l’imminence de crises alimentaires et nutritionnelles. Il est une problématique majeure qui oriente et alimente la politique agricole et de sécurité alimentaire a souligné Abdou Kéita, le représentant du secrétaire permanent du Comité permanent Inter-Etats de Lutte contre la Sècheresse dans le Sahel (CILSS). Cet atelier de renforcement permettra de mettre sur orbite le Bénin a-t-il dit avant de réitérer le soutien et l’accompagnement technique du CILSS au Bénin.

Lire aussi:

L’Afrique injecte 6 milliards d’euros par an dans les importations de riz

Le représentant du ministère de l’agriculture, Innocent Togla quant à lui à laissé entendre que cet atelier vient en renforcement aux efforts du gouvernement béninois de moderniser l’agriculture et d’en redynamiser le cadre technique et institutionnel. Il a alors rappelé aux participants que durant ces trois jours d’assises, ils auront entre autres missions à faire le diagnostic complet de la situation des dispositifs d’informations existants sur la sécurité alimentaire et nutritionnelle au Bénin. D’élaborer un plan d’action biennal 2018-2019 avec un chronogramme annuel. D’établir la cartographie des besoins en information et d’explorer les pistes de solutions nouvelles pour le financement de la collecte des informations.

Au terme de cet atelier de renforcement de capacités, les acteurs du Système d’Alerte Précoce du Bénin seront mieux aguerris pour aider les décideurs à prendre des décisions indiquées et efficaces pour contrer d’éventuelles crises. Rappelons que le CILSS couvre 17 pays africains auxquels va s’ajouter très prochainement, le Soudan.

 

André Tokpon

 

Afficher plus

Articles similaires

4 commentaires

  1. I?m amazed, I must say. Seldom do I encounter
    a blog that?s both equally educative and interesting, and let
    me tell you, you have hit the nail on the head. The issue is something too few people are speaking intelligently about.
    Now i’m very happy I stumbled across this in my hunt for something
    regarding this.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité