Actualitésagro-business
A la Une

Boulangerie : le Géant français Paul à la porte de la GDIZ-Bénin

A Glo-Djigbé, localité située à 45 km de Cotonou, la capitale économique du Bénin, émerge une maousse zone industrielle intégrée (GDIZ). Dans la longue file des investisseurs mondiaux attirés par ce pôle d’affaires, se trouve le géant français de la boulangerie, Paul. Maxime Holder a fait un tour dans la « maison »  mercredi 7 juin.

Du pain chaud estampillé Paul bientôt dans le panier de la ménagère au Bénin. Pour l’instant, on s’en tient à l’éventualité, mais il se pourrait que ce rêve se concrétise à l’avenir. En tout cas, le spécialiste de la chose explore les opportunités d’étendre ses tentacules à la Zone industrielle de Glo-Djigbé.

Il est question du groupe Paul, spécialisé dans la boulangerie premium. La firme française a visité la GDIZ, cette zone où les produits agricoles (noix de cajou et de karité, ananas, soja, coton, etc.) sont désormais localement transformés. C’est l’actuel patron de la « Maison de qualité », Maxime Holder qui est allé s’enquérir des merveilles vantées de la zone. On lui a présenté l’ensemble de la Zone et sa maquette. Guidé par ses hôtes, il a visité de visu le site.

Au terme de l’immersion, informent les responsables de la GDIZ, plusieurs perspectives sont en vue. En effet, Paul envisage, de concert avec le gouvernement béninois, installer « un hub de production [boulangerie] pour alimenter les boutiques dans la sous-région ». Au début, la firme aura une boutique en centre-ville et va par la suite couvrir tout le Bénin.

« Je tiens à vous remercier sincèrement pour cette visite qui s’avère très enrichissante et prometteuse pour l’avenir du pays. GDIZ détient les capacités nécessaires à la construction d’un futur florissant pour le Bénin. Nul doute qu’avec les boulangeries Paul, nous pourrons nous inscrire dans l’histoire du pays! », dixit Maxime Holder, président groupe Holder.

LIRE AUSSI Bénin : Ecocert certifie le soja et le cajou de la zone industrielle de Glo-Djigbé

Transférer la compétence

Selon un bref compte rendu de la visite publié par GDIZ via ses canaux digitaux, Paul prévoit aussi former des boulangers et pâtissiers sur place. Une nouvelle majoritairement bien accueillie à Cotonou. « Le secteur de la boulangerie au Bénin souffre de formation et de chaîne de production digne du nom », commente Emile Dandjinou plein d’espoir.

Un point a priori positif, relève aussi Irma Ekué. « Mais je trouve dommage que des pistes de boulangerie solaire avec céréales locales ne soient pas évoquées. On va suivre les retours que cela produira pour le Bénin », espère l’internaute. A noter qu’on ne sait pas encore si, en dehors de la farine de blé généralement utilisée dans la boulangerie, les produits tels que le manioc ou autres seront utilisés dans une fabrique durable.

Paul, un héritage centenaire

Le groupe Paul a été fondé en 1889 (134 ans). Depuis lors, cinq générations se sont déjà succédé à la tête de cette entreprise d’origine familiale. Elle offre à une large clientèle des pains de goût, une variété de produits de la boulangerie, de la pâtisserie, de la viennoiserie, de la sandwicherie. Paul est aussi dans la restauration. La marque alimente un réseau de plus de 800 boulangeries-pâtisseries dans le monde. Elle est actuellement présente dans environ 50 pays.

Emmanuel M. LOCONON

LIRE AUSSI Soja au Bénin : « le prix de 320 F… c’est très peu », réagit un producteur

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité