ActualitésAlimentation
A la Une

De l’étable à la table, tant d’aliments perdus ou gaspillés dans le monde

Dans le monde, environ 14% de la production des aliments est perdue chaque année entre la récolte et la vente au détail. Pendant ce temps, 9,2% de la population souffre de faim chronique, selon les Nations unies. La communauté internationale profite de la journée du 29 septembre pour sensibiliser le monde.

Le monde a faim, pourtant des denrées alimentaires finissent dans les poubelles. Ces aliments auraient pu servir à « nourrir les 870 millions de personnes souffrant de la faim dans le monde, fois quatre » selon l’Onu. Mais ils sont soit perdus, soit gaspillés. La perte alimentaire a lieu au niveau de la chaîne de production et touche notamment les petits exploitants.

Jusqu’à 40% de la production totale d’aliments « pourrait être perdue avant d’atteindre le marché ». Cette perte peut avoisiner 50% au niveau des plantes racines et les fruits et légumes, 30% pour les céréales et poisson, et 20% pour les graines oléagineuses. Et pour cause, la « mauvaise utilisation des intrants » et le « manque de facilités de stockage après récole, de traitement ou de transport », d’après l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO).

Quant au gaspillage alimentaire, il est plus lié à la consommation. En effet, des ménages, surtout nantis, achètent plus de nourriture qu’ils n’en ont besoin et jettent la partie non consommée. A l’échelle mondiale, c’est 1,3 milliard de tonnes de nourriture qui sont gaspillées selon la FAO, soit l’équivalent de la totalité de la production de l’Afrique Sub-saharienne.

« En Afrique et en Asie, les pertes et gaspillages alimentaires du producteur au consommateur représentent entre 6 et 11 kg par individu et par an, alors qu’en Europe et Amérique du Nord, ils se situent entre 95 et 115 kg. Avec ce que l’Europe jette chaque année à elle seule, on pourrait nourrir 1 milliard de personnes, soit l’intégralité de celles qui souffrent de malnutrition dans le monde », indique un rapport de la FAO.

Réduire les pertes et le gaspillage de nourriture

La journée internationale vise à sensibiliser l’opinion internationale sur les méfaits de la perte et du gaspillage alimentaire. Si ces comportements alimentaires réduisent la disponibilité d’aliments et compromettent la sécurité alimentaire, les conséquences peuvent être aussi évaluées en termes économiques. Il s’agit de la hausse des prix des denrées au-delà de la capacité financière particulièrement des ménages des pays en développement.

Cette année, le 29 septembre est célébré autour du thème : « Réduire les pertes et le gaspillage de nourriture : Prendre des mesures pour transformer les systèmes agroalimentaires ».

A l’horizon 2030, l’ONU ambitionne de réduire de 50% le gaspillage alimentaire, cible spécifique 12.3 de l’objectif de développement durable (ODD) N°12 (consommation et production durables).

Emmanuel M. LOCONON

LIRE AUSSI ONU : Près de 735 millions de personnes touchées par la faim en 2022

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité