ActualitésMonde
A la Une

Des engrais russes destinés à ces deux pays africains, bloqués en Europe

Le Nigéria et le Zimbabwe devront encore attendre de recevoir les engrais russes à eux destinés. « En raison de la position des pays européens », les intrants sont retenus aux ports européens bien que toutes les procédures requises soient terminées, a annoncé, dimanche 22 octobre, le ministère russe des Affaires étrangères.

Belgique,  Estonie et la Lettonie. Plus de 96.000 tonnes d’engrais destinés aux pays dans le besoin sont bloqués dans les ports de ces trois pays européens. Par conséquent, le Nigeria est toujours en attente de 34.000 tonnes du produit tandis que le Zimbabwe espère recevoir 23.000 tonnes. En Asie du Sud, le Sri Lanka attend une cargaison de 55.000 tonnes d’intrants venus de la Russie.

En effet, la livraison des trois cargaisons d’engrais « n’a toujours pas eu lieu bien que toutes les procédures préparatoires aient été achevées », a fait savoir la diplomatie russe. Moscou précise que « ces produits sont retenus dans des ports européens », et il appelle de ce fait à leur déblocage et leur expédition « en temps opportun » vers les pays concernés.

L’année dernière, le Kremlin avait suggéré l’envoi de 282.000 tonnes des engrais minéraux retenus dans des ports européens y compris celui des Pays-Bas, aux pays en développement. Ceci en respect au mémorandum Russie-Onu sur la normalisation des exportations agricoles à l’échéance 2025.

Cette initiative aurait été soutenue par les représentants de l’Onu, notamment le Secrétaire général Antonio Guterres « en personne ». Ils « ont promis d’aider à sa mise en œuvre », a rappelé un communiqué de Moscou. A en croire les informations, il n’y a que le Malawi et le Kenya qui ont reçu leurs lots d’engrais russes. L’un a réceptionné 20.000 tonnes le 6 mars et l’autre, 34.000 tonnes le 31 mai 2023.

Emmanuel M. LOCONON

LIRE AUSSI Ukraine : la Russie suspend sa participation à l’accord sur l’exportation des céréales  

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité