Actualitésagro-business
A la Une

Foire internationale du Coraf : le Bénin « n’ira pas en rang dispersé »

Du 13 au 17 avril 2023, l’esplanade du Palais des congrès de Cotonou sera particulièrement animée. C’est la foire internationale aux technologies agricoles. Elle s’inscrit dans l’agenda de la 14ème Assemblée générale du Conseil ouest et centre africain pour la recherche et le développement agricoles (Coraf). Au Bénin, le pays hôte, les chercheurs s’organisent pour parler d’une même voix.

L’Assemblée générale du Coraf est un rendez-vous sous-régional biennal. Deux ans après le Tchad, les forces vives du Conseil déposent leurs valises à Cotonou. L’événement sera riche en discussions de haut niveau, en visite de terrain ou autres programmes alléchants comme la foire internationale aux technologies agricoles. Et cette foire ne se fera pas sans les chercheurs béninois. Ils sont déjà en ordre de bataille, en rang serré, disent-ils.

« Nous allons présenter ce que nous avons en termes d’acquis. On n’ira pas en rang dispersé. On sera ensemble comme un bloc. Ce serait la première fois que nous allons à une foire agricole ensemble. Sinon d’habitude c’est de façon éparse que nous y allons. On n’ira pas en concurrence. Ce que l’Inrab [Institut national de recherches agricoles au Bénin] présentera, l’UAC [Université d’Abomey-Calavi] par exemple ne présentera pas. Donc on va choisir les technologies à présenter en fonction des avantages comparatifs des différentes entités »

C’est au cours d’un point de presse animé jeudi 11 avril 2024 au ministère de l‘Agriculture, que le Directeur général de l’Inrab a fait cette déclaration. Adolphe Adjanohoun a présenté à la presse locale le contenu de l’Assemblée générale du Coraf qui a lieu du 15 au 17 avril. En ce qui concerne la foire, elle démarre deux jours d’avance, le samedi 13 avril. Ce marché atypique va rassembler principalement les chercheurs et autres acteurs du secteur agricole des pays d’Afrique de l’ouest et du centre, membres du Coraf. Occasion pour ces derniers d’exposer au vu et au su des visiteurs les innovations technologiques en matière agricole. Le cas des semences ou autres intrants agricoles pouvant aider les producteurs à faire face aux défis climatiques, sécuritaires et sanitaires.

LIRE AUSSI Cotonou abrite la 14ème assemblée générale du Coraf en avril 2024

Le Bénin 14 ans après

Pays hôte, le Bénin aura le privilège de mettre en exergue les résultats de ses recherches agricoles depuis 2010, l’année à laquelle il a abrité la dernière fois les présentes assises. Le pays a connu certaines avancées durant la décennie en termes de recherches agricoles. Sur le plan institutionnel, on note la mise en place du Système national de recherche agricole qui regroupe des acteurs publics et privés. Le SNRA est un mécanisme inter-institutionnel de concertation et de mutualisation des ressources dans le domaine de la recherche agricole. Sous tutelle du ministère de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche, il travaille à promouvoir le développement de l’agriculture en toute synergie avec les différents maillons du secteur.

Des semences améliorées aux techniques culturales, le système national de recherche agricole a développé des technologies agricoles prometteuses, dans des filières variées. Ces innovations seront exposées au cours de la foire du Coraf. Une foire où la jeunesse scientifique serait fortement représentée.

Priorité aux jeunes chercheurs

La foire internationale aux technologies agricoles vise aussi à promouvoir les jeunes chercheurs. En prélude à cet événement, le Coraf avait lancé un appel à posters au niveau sous-régional. Des chercheurs de beaucoup de pays ont postulé. L’exemple du Bénin, du Burkina Faso, de la Côte d’Ivoire, du Tchad et du Togo. Un comité mis en place a choisi 41 posters qui seront présentés au cours de la foire, informe Adolphe Adjanohoun. Les trois meilleures productions passeront le dernier cap. « Ces posters seront sélectionnés sur la base du contenu scientifique, la qualité des résultats qui sont présentés et la présentation elle-même », précise le Directeur général de l’Inrab lors du point de presse.

La 14ème Assemblée générale du Coraf prendra fin le mercredi 17 avril 2024. La cérémonie sera marquée entre autres par la distinction des trois jeunes chercheurs finalistes. Il faut rappeler que cette AG est placée sous le thème de l’implication du secteur privé dans la génération et la valorisation des résultats de recherches.

Emmanuel M. LOCONON

LIRE AUSSI 2è Forum CORAF, catalyseur de l’engagement du privé dans l’agroalimentaire

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité