Le gouvernement béninois a franchi une étape importante dans sa politique de souveraineté alimentaire et de résilience climatique. En Conseil des ministres, mercredi 5 novembre 2025, et sous la présidence du Chef de l’État, Patrice Talon, l’Exécutif a validé la réalisation d’études pour la construction ou la réhabilitation de 80 retenues d’eau à travers le pays.
Le programme prévoit 60 nouvelles retenues d’eau à vocation agropastorale, destinées à irriguer les terres agricoles et soutenir l’élevage. En plus, 20 retenues existantes seront réhabilitées pour restaurer leur efficacité et prolonger leur durée de vie. Ces infrastructures seront réparties dans plusieurs départements et communes en fonction des besoins hydrauliques et agricoles locaux.
L’agriculture étant un pilier de l’économie nationale, avec une contribution de 20.5 % au PIB selon la banque mondiale, une production vivrière en hausse, notamment en manioc, igname, maïs et riz, le pays étant également premier producteur de coton en Afrique de l’Ouest, avec 637 000 tonnes récoltées, ce projet s’inscrit dans une stratégie globale visant à : maîtriser l’eau pour développer l’irrigation et réduire la dépendance aux pluies irrégulières, renforcer la résilience du secteur agricole face aux aléas climatiques et accroître la compétitivité des filières agropastorales en assurant une production régulière et de qualité.
Le gouvernement entend ainsi valoriser le potentiel hydroagricole du Bénin, tout en créant des opportunités économiques pour les communautés rurales. Ce programme poussera encore en avant la modernisation de l’agriculture béninoise. Ce qui témoigne de la volonté du gouvernement de bâtir un secteur rural plus autonome, plus productif et mieux préparé aux défis du changement climatique.
LIRE AUSSI Climat : un nouveau Cadre de Financement Vert pour le Bénin



