ActualitésAfrique
A la Une

Mozambique : au moins 96 morts dans un naufrage de bateau de pêche surchargé

Dimanche 7 avril, un bateau de pêche a sombré dans la mer en Mozambique. Sur les 130 personnes à bord, 96 ont péri, selon le dernier bilan provisoire. Les passagers fuyaient une supposée épidémie de choléra.

Un bateau a coulé au large de la Mozambique, dimanche, faisant au total 96 morts. Un premier bilan provisoire a fait état de 91 décès. « Cinq autres (corps) ont été retrouvés ces dernières heures, nous parlons donc de 96 morts », a déclaré lundi, Silverio Nauaito, à l’Agence française de presse (AFP). Ce dernier est l’administrateur de la petite île située au large de la province septentrionale de Nampula. C’est dans cette province que le drame s’est produit.

Le navire transportait 130 personnes dont plusieurs enfants. « Les derniers corps identifiés sont ceux de trois enfants », a fait savoir l’administrateur. On dénombre pour le moment onze rescapés. La plupart des passagers à bord de l’engin « surchargé et inadapté au transport de passagers » fuyaient la terre ferme secouée par une rumeur. Une fausse alerte d’épidémie de choléra sème la panique au sein de la population selon Jaime Neto, secrétaire d’État de la province septentrionale de Nampula.

En Mozambique, un pays du sud d’Afrique, près de 15 000 individus ont été touchés par le choléra du fait de la qualité de l’eau. 32 patients en sont morts depuis octobre dernier, selon les chiffres officiels. Nampula est la région la plus touchée par la maladie, concentrant le tiers des cas. Cette province abrite aussi des déplacés fuyant le terrorisme dans la province voisine, Cabo Delgado. C’est dans ce contexte que les victimes du naufrage du dimanche ont fui leur localité dans un bateau qui était censé servir à la pêche. Selon les informations, les survivants ont été hospitalisés. Une enquête a été ouverte pour déterminer les causes réelles du drame.

Emmanuel M. LOCONON

LIRE AUSSI Nouveau port de pêche de Cotonou : les Pays-Bas financent la moitié du budget

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité