ActualitésPêche
A la Une

Nouveau port de pêche de Cotonou : les Pays-Bas financent la moitié du budget

Le Bénin prévoit d’aménager à Xwlacodji, un quartier situé dans la ville de Cotonou, un nouveau port de pêche sur une superficie de huit (8) hectares. Les Pays-Bas appuient ce projet bénéfique aux pêcheurs artisanaux et semi-industriels, à hauteur de 36 millions d’euros, soit plus de 23 milliards de F CFA.

L’aménagement du nouveau port de pêche vise à améliorer les conditions de travail et de vie des acteurs du secteur halieutique. Au total, le Bénin va investir 72 millions d’euros, soit plus de 47 milliards de francs CFA dans la réalisation de ce projet. Un projet soutenu par les Pays-Bas avec une enveloppe financière de 36 millions d’euros, sous forme de don.

L’accord de financement a été acté jeudi dernier entre les deux parties prenantes. Côté Bénin, le ministre d’État en charge de l’économie et des finances, Romuald Wadagni. L’ambassadeur Joris Jurriens a, quant à lui, représenté le partenaire néerlandais. Cet acte est l’aboutissement de la récente visite du chef de l’Etat béninois, Patrice Talon, aux Pays-Bas. Visite au cours de laquelle des protocoles d’accord ont été signés entre les deux pays.

LIRE AUSSI Pêche au Bénin : « Nous avons besoin d’être solidaires »

18 mois de travaux, revaloriser le quartier de Xwlacodji

Dans le cadre de l’aménagement du nouveau port de pêche, le reste du financement sera assuré par un accord de cofinancement avec Invest International. Les travaux devront prendre fin avant décembre 2025 au plus tard. A travers ce joyau, le gouvernement béninois entend relever les normes du secteur halieutique au niveau des standards internationaux.

Les nouvelles installations du port, « plus propres, plus sures et plus modernes », permettront la mise en place de services socio-professionnels, contribuant ainsi à une amélioration significative du cadre de travail et du niveau de vie des pêcheurs, mareyeuses et autres acteurs du secteur de la pêche artisanale et semi-artisanale.

Ce projet ambitieux vise à revaloriser le quartier de Xwlacodji tout en développant une zone de commercialisation et de transformation des produits de la pêche. Ce sous-secteur, selon la Direction de la statistique agricole (DSA), représente 8% du Produit Intérieur Brut (PIB) agricole national. Il contribue à la fourniture de protéines animales et à la création d’emplois.

Pour rappel, le Port de pêche artisanale de Cotonou est aménagé depuis 1972 sur une superficie de 14.800 m2. Cette infrastructure sous la tutelle du ministère de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche, facilite le débarquement des pirogues. C’est sur ce site que la plupart des commerçants et consommateurs de produits halieutiques s’approvisionnent.

Emmanuel M. LOCONON

LIRE AUSSI Elevage du poisson pangasius au Bénin : « Je signe l’acquisition des parentaux si […] »

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité