Actualités

3ème Edition de la Fête Nationale des Cotonculteurs : L’AIC célèbre une fois encore la performance des vaillants cotonculteurs béninois !

L’Association Interprofessionnelle du Coton du Bénin (AIC) a organisé,  comme de coutume depuis trois ans, la fête nationale des cotonculteurs béninois. C’est le stade omnisport de la commune de Savalou qui a abrité l’édition de cette année qui célèbre la prouesse du Bénin qui vient de ravir la vedette aux pays,  grands producteurs du Coton de l’Afrique tels que le Mali, le Burkina Faso et autres. Ainsi, le Bénin vient de faire sa plus grosse performance en se hissant à la tête de tous les pays Africains en matière de production du Coton. La présente édition a connu la présence effective de tous les acteurs de la filière Coton et les autorités à divers niveaux. C’est donc sous l’œil admirateur du Ministre de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche, Gaston DOSSOUHOUI et de son homologue de l’Industrie et du Commerce accompagnés par les responsables à divers niveaux de l’Association Interprofessionnelle du Coton (AIC) que s’est déroulée cette fête riche en couleurs, en sons et d’émotions. Dans ce chenal, plusieurs Unions Communales, Coopératives villageoises et même d’autorités de la filière Coton ont reçu de prix et de distinctions, une façon de les galvaniser histoire de maintenir le cap en faisant d’autres prouesses plus élogieux.

« Une chose est d’être premier mais le plus difficile est de le rester dans le temps », tels sont les propos du ministre de l’Agriculture, de l’élevage et de la Pêche qui n’a pas manquer de transmettre aux valeureux producteurs du coton, les vives et chaleureuses salutations et félicitations du Président de la république Patrice TALON, qui malgré la distance et les obligations avérées se montre plus proche des cotonculteurs. Il est donc utile de savoir que pour la prochaine campagne cotonnière, les producteurs béninois, en parfaites symbiose avec les responsables de l’AIC entendent relever les défis en faisant un score plus lourd que celui de la présente campagne cotonnière.

Une fête ponctuée de diverses allocutions …

Selon le protocole, toutes les autorités compétentes présentes ont à tour de rôle prêté quelques mots de remerciements, de satisfactions et d’encouragements aux braves cotonculteurs qui sont à l’honneur. Le Maire de la Commune de Savalou dans son intervention a félicité tous les producteurs en général et ceux de sa commune en particulier car ces derniers ont réalisé une belle récolte pour cette campagne et ont donc permis à la commune de Savalou d’occuper la première place au niveau départemental. Selon les statistiques de l’AIC rapporté par le Maire, la commune de Savalou qui abrite la présente fête a vu sa production croitre d’année en année. C’est d’ailleurs l’une des raisons justifiant le choix de sa commune pour abriter la présente fête.

Les cotonculteurs attentifs aux allocutions

 

Pour sa part, le Président de l’AIC a remercié ses collaborateurs, qui sans lesquels ce résultat ne pourrait être une réalité. Car comme le dit un adage populaire, une seule hirondelle ne fait pas le printemps. C’est donc une victoire commune car c’est l’accumulation des performances de chacun qui a produit cette prouesse et a ainsi hissé notre pays le Bénin à la tête des pays Africains en matière de production du Coton. Il exhorte ainsi donc chaque producteur à la veille en leur demandant de regarder vers l’avant et de se remettre au travail de façon résolue pour d’abord, rester premier de l’Afrique et mieux, faire une production plus abondante. C’est justement pour cette raison que les prix et les distinctions ont été offerts aux meilleures Coopératives de producteurs de coton sur l’ensemble du territoire national. A-t-il affirmé ! A sa suite, le Ministre de l’Industrie et du Commerce a quant à lui félicité les acteurs pour leurs efforts et rappelé que grâce à ce résultat que les unités d’égrenage du coton béninois ont largement dépassé leurs capacités ce qui crée le besoin d’installer de nouvelles unités d’égrenage les jours à venir.

 Par ailleurs, le Ministre de l’agriculture, de l’Elevage et de la Pêche  Gaston DOSSOUHOUI se réjouis de cette performance qui d’abord est au profit de tous les cotonculteurs, mais aussi au profit de son département ministériel et de toute la Nation. De ce pas, il convie chaque producteur à retrousser les manches pour une meilleure performance au soir de la prochaine campagne agricole afin de maintenir le cap et de rester premier  de l’Afrique dans le temps car c’est ce qui semble être le plus difficile. Mais à cœur vaillant, il n’y a rien d’impossible. Puisque les producteurs, sur l’ensemble du territoire national sont motivés à travers ces différents prix et distinctions, ils ont promis donner le meilleur d’eux même pour l’intérêt de la Nation.

Plusieurs dons ont été fait aux producteurs par l’AIC

 

Les braves producteurs primés et distingués !

Après une brève présentation des critères de sélection des lauréats, s’en est suivie la remise des prix et distinctions. C’est dans une ambiance pleine d’émotions et de convivialité que s’est déroulé la distinction des meilleures coopératives de producteurs. Pour cette édition, les responsables de l’Association Interprofessionnelle des Cotonculteurs (AIC) entendent promouvoir et prôner le travail en équipe. Contrairement aux éditions précédentes, il y a eu plus de coopératives et d’unions communales bénéficiaires de prix et de distinctions que de producteurs individuels. Ainsi, au niveau national, 23 Unions Communales ont reçus de distinctions et de prix. Au niveau communal, au total 135 Coopératives Villageoises en ont reçu dont 25 de l’Alibori, 30 du Borgou, 35 de l’Atacora, 05 de la Donga, 15 du Zou, 20 des Collines et enfin 05 du Couffo.

Les cotonculteurs à travers le Président de leur Fédération a pris l’engagement de maintenir le cap les campagnes à venir. Il n’a pas manqué de remercier les autorités à divers niveaux qui ont facilité le déroulement de la campagne en mettant en place à temps les intrants nécessaire. Toute chose reconnait il a permis d’obtenir ce résultat.

 

Franck AGOSSOU (Le Rural)

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité