ActualitésAfrique

Production de maïs : Une baisse de 33% attendue en 2018 en Afrique du Sud

Après avoir battu son record de production en 2017 en culminant à près de 17 millions de tonnes, l’Afrique du Sud devrait connaitre une chute vertigineuse dans la production de maïs en 2018. Selon des estimations d’un groupe de 6 négociants et analystes du marché rapporté par Reuters, une baisse de 33% de la production est attendue cette année dans ce pays qui se classe parmi les meilleurs producteurs de cette céréale en Afrique.

Ainsi, le volume de céréale récolté est prévu pour passer de 16,82 millions de tonnes à seulement 11,30 millions de tonnes cette saison (5,725 Mt de maïs blanc et 5,575 Mt de maïs jaune). Cette importante chute de la production s’explique non seulement par une baisse de 12% des superficies emblavées due à la sècheresse que connaît l’Afrique du Sud depuis le début de l’année mais aussi par des stocks abondants qui ont rendu les prix moins attractifs pour les exploitants.

Au  plus fort de la crise induite par le phénomène climatique ‘’El Niño’’ en 2016, le pays avait déjà vu sa production de maïs chuté de 22%. Alors que les voyants sont revenus au vert l’année dernières, ils replongent en cette année sans toutefois mettre en danger l’approvisionnement du pays.

La consommation annuelle est estimée à 10,5 millions de tonnes alors que les prévisions tablent sur 11,30 millions de tonnes cette saison. Or, il existe un large stock interannuel de 4,2 millions de tonnes. De quoi permettre à l’Afrique du Sud d’envisager sereinement la relance des productions de cette filière à l’horizon 2019.

André Tokpon

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité