Actualitésagro-business
A la Une

Soja au Bénin : les acteurs se concertent sur le prix de commercialisation 2023-2024

Au Bénin, les acteurs de la filière soja se sont concertés, mercredi 6 décembre 2023. La rencontre s’inscrit dans le cadre de la préparation de la campagne de commercialisation du soja grain au titre de l’année 2023-2024. Elle est financée par la troisième phase du programme Approche communale pour le marché agricole (ACMA 3) et d’autres partenaires techniques et financiers.

S’entendre sur le prix auquel le soja grain sera vendu, les conditions et la période du déroulement de la campagne de commercialisation 2023-2024. Voilà l’objectif de la rencontre multi acteurs organisée par l’Union nationale des coopératives de producteurs du soja du Bénin (Uncps). Elle a réuni à Cotonou les producteurs, les acheteurs, les transformateurs ainsi que les partenaires techniques et financiers.

L’initiative de cette réunion fait suite aux dernières mesures du gouvernement relativement à la libéralisation de la commercialisation du soja grain au Bénin et à la diminution des taxes à l’exportation à 30 FCFA. Il faut rappeler que dans les années antérieures, c’est le gouvernement qui fixe, après concertation des acteurs, le prix bord champ de la légumineuse.

« Il y a de cela quelques mois, nous-mêmes acteurs avons refusé à l’Etat de fixer un prix plancher », a rappelé Steev K. Adjaman, président du conseil d’administration de l’Uncps. Ce qui a laissé le champ libre à certains agissements. « Actuellement, nous sommes dans un imbroglio qui ne dit pas son nom », se désole Clotaire Houssou, président de la Fédération nationale des acheteurs des produits agricoles et tropicaux du Bénin (Fenapat). Alors que la campagne n’est pas encore officiellement lancée, des opérations frauduleuses de vente s’opèrent déjà sur le terrain à des coûts dérisoires aux yeux des acteurs. Récemment, un militaire a perdu la vie à Cobly dans une affaire de course-poursuite d’un individu revenant des champs avec un sac de soja sur sa moto.

Dans son communiqué en date du 16 novembre 2023, le gouvernement a signifié qu’il revenait désormais aux acteurs de fixer le prix, les dates de démarrage et de fin des opérations d’achat, de vente et de transport du soja grain.

LIRE AUSSI Bénin : l’exportation du soja est libre et sans agrément via le port

Réunis autour de la table de négociation pendant toute une journée, le débat a été vif entre les acteurs, et par moment houleux. Les arguments des producteurs basés sur les données du coût de production, se sont mêlés à ceux des acheteurs axés entre autres sur le contexte du marché international, et transformateurs pour enfin aboutir à des propositions consensuelles bien accueillies par les acteurs. Le prix convenu n’est pas officiel, donc non publié.

Impressions des acteurs

« C’est une bonne idée. En effet, autrefois le prix du marché était souvent défini à notre insu. Maintenant, je pense que la présente rencontre marque le début d’un changement de paradigme nous donnant la liberté de fixer le prix », a déclaré Elie Djikliko, producteur de soja qui manifeste sa joie et sa gratitude à l’endroit de la faîtière de la filière soja et du gouvernement.

Pour Blandine Montcho, transformatrice de soja, « c’est une occasion qu’on a saisie aujourd’hui où il y a tous les acteurs présents. C’est vrai qu’au début chacun tirait le drap de son côté. En tant que transformatrice, moi je négociais le prix qui allait m’arranger. Les producteurs également gaugeaient les prix proposés. Finalement, on s’est entendus sur un prix. »

Quant à la période de commercialisation, aucune date n’a encore été définie. Les années passées, la campagne démarre généralement en novembre pour s’achever en juin de l’année suivante. La séance a permis aux acteurs de discuter aussi des conditions de commercialisation. La question de la qualité du soja livré sur le marché a été soulevée au cours de la rencontre. Les leaders des producteurs, à l’instar de Mickaël Toumoudagou, assurent avoir mis en place des dispositifs nécessaires dans les clusters. Par exemple, ils ont formé les agriculteurs et les ont dotés des matériels (batteuses et vanneuses) pour avoir un soja sans déchet.

Après la rencontre de Cotonou, les acteurs prévoient de poursuivre les échanges avec l’autorité gouvernementale en attendant la publication officielle du communiqué final du prix, de la période de commercialisation et autres dispositions de la campagne.

Emmanuel M. LOCONON

LIRE AUSSI Bénin : d’ici fin 2024, la GDIZ sera capable de transformer 600.000 tonnes de soja

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité