
La Société d’investissement et de promotion de l’industrie (Sipi-Bénin) veut acheter auprès des producteurs de soja tous leurs stocks. L’opération d’achat démarre ce vendredi 14 avril 2023 au niveau des 21 points de collecte et d’achat précisés jeudi dans un communiqué.
LIRE AUSSI Soja au Bénin : « le prix de 320 F… c’est très peu », réagit un producteur
« Le prix d’achat du kilogramme de soja au niveau de ces points est de 270 FCFA pour le soja conventionnel et de 320 FCFA pour le soja biologique », reprécise un communiqué de la Sipi-Bénin. La Société propose aux producteurs d’acheter sous condition toute leur production dès vendredi.
Selon la note L/N°003/SIPI/GDIZ/DG du 12 avril 2023, « l’achat du soja par la Sipi-Bénin est conditionné à la vérification de paramètres de qualité ». Lesquels paramètres seront communiqués aux producteurs, préalablement à chaque vente, précise le communiqué signé de Létondji Beheton. « Les paiements se feront sur place au comptant à chaque vente de stock de soja », informe la Sipi-Bénin.
On remarque que l’annonce de l’opération d’achat est consécutive à la hausse des prix du soja. En effet, mardi, le président Patrice Talon a rencontré les producteurs mécontents du fait des coûts bas du produit. Le prix du soja était fixé à 190 FCFA/Kg. Les négociations avec l’exécutif ont permis de le relever pour désamorcer ce qu’on pourrait appeler une « crise de soja ».
LIRE AUSSI Soja : Quel sort pour les petits transformateurs ?