Actualitésagro-business
A la Une

Soja : Une unité de transformation moderne installée à Chabi Couma

À Chabi Couma dans la commune de Kouandé, trois coopératives de femmes transformatrices de soja en fromage ont accueilli ce mercredi 22 mars un complexe neuf. Un coup de force du Projet promotion de l’Agriculture (ProAgri4) de la Coopération allemande au Bénin en collaboration avec la mairie de Kouandé et le Centre de formation LIWEITARI, maître d’œuvre de l’ouvrage.

Les transformatrices de soja en fromage des coopératives Isso Issinan, Lahinssiré 1 et 2 de l’arrondissement de Chabi Couma, membres de l’Agribusiness Cluster Soja de l’Atacora ont accueilli la première unité moderne de transformation du soja au Bénin. Cette innovation, elles la doivent à l’équipe du ProAgri4 qui, de concert avec la mairie de la localité et le Centre de formation LIWEITARI, a voulu rendre leur activité moins pénible et plus lucrative.

Installée sur une superficie d’un demi-hectare offerte par la commune, l’unité de transformation de soja en fromage de Chabi Couma est un bloc subdivisé en 3 compartiments. Chacun des compartiments dispose d’un magasin de matières premières, d’une salle de trempage avec robinet et bassines, d’une salle de moulin avec machine, d’une salle de travail, et d’un magasin de produit fini. Toutes les salles de travail comportent des tables et étagères en structure métallique avec des roulettes (qui facilitent le déplacement de la matière première et du matériel) et de 4 foyers améliorés.

Alimenté à l’énergie solaire, le site dispose d’un château d’eau à pompe immergée, de toilettes modernes et d’un local technique. Tout ceci en fait une unité autonome et unique en son genre au Bénin en ce sens qu’elle permet désormais aux femmes transformatrices de soja de respecter la règle d’or à savoir « la marche en avant », dans leur processus de fabrication du fromage.

LIRE AUSSI GIZ-Benin: Le ProAgri4 s’engage dans la formation professionnelle agricole

Un « cas palpable de Women Empowerment »

La cérémonie officielle de mise en service de l’unité de transformation de soja en fromage de Chabi Couma a connu la présence de plusieurs autorités du ministère de l’Agriculture, des autorités politico-administratives du département de l’Atacora et de la commune de Kouandé, de l’équipe du ProAgri4 ainsi que des différents projets du Secteur Vert de la GIZ au Bénin.

Dans son discours d’inauguration, Françoise Comlan Assogba, Secrétaire générale du ministère de l’Agriculture a reconnu que la construction de l’unité de transformation de soja en fromage de Chabi Couma témoigne de l’effectivité de l’émergence de la filière soja au Bénin. Elle ajoute, que le ProAgri4 partenaire de longue date du secteur agricole béninois, fait bien de choisir le mois de mars pour manifester son soutien à la cause féminine, car dit-elle, il s’agit d’un « cas palpable de women empowerment ».

 « Je suis convaincue que ce bâtiment augure d’un bel avenir pour la chaîne de valeur fromage de soja pour la commune de Kouandé et fera cas d’école pour d’autres localités du Bénin », a-t-elle ajouté.

Le défi de la durabilité reste à relever

Au-delà de l’euphorie générale qui caractérise l’événement,  Joachim Becker, Chef du Projet ProAgri4 pense à l’avenir en soulignant que les coopératives bénéficiaires ont un plus grand défi à relever. « Nous devons être conscients qu’aussi fantastique et réussie que ce projet nous semble, il doit encore faire son baptême de mise en œuvre et les preuves de son fonctionnement qui permettra aux femmes de continuer leur production et de l’améliorer davantage en ce qui concerne la qualité du fromage et la quantité produite. », précise-t-il.

Pour celles-ci, le joyau mis à leur disposition est déjà un grand soulagement. « Quand on transformait le soja chez nous, on se fatiguait et la fumée nous gênait. Mais avec cette unité, nous sommes soulagées. Nous sommes contentes », confie Micheline Akobassa, porte-parole des bénéficiaires. Elle promet qu’un usage rigoureux sera fait de l’unité.

Sanni Didier Kouandé Sounon, maire de Kouandé quant à lui félicite les différents intervenants sur le projet et plus particulièrement le ProAgri4. À l’en croire, la mairie prend l’engagement d’équiper davantage le site en aire de séchage et en dispositif de sécurité afin d’en garantir une jouissance rentable et durable.

Méchac A.

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité