Actualités
A la Une

Transition Agro écologique /Le ProSoL partage les connaissances pour la réhabilitation des sols

Le programme Global de Protection et réhabilitation des sols pour améliorer la Sécurité alimentaire (ProSOL) de la Coopération allemande a ouvert ce lundi 12 septembre 2022 à Cotonou sous la présidence du ministre de l’Agriculture Gaston Dossouhoui, son séminaire annuel et rotatif de partage de connaissances sur les acquis de ses interventions à travers ses 7 pays d’interventions. L’étape du Bénin qui devait se tenir depuis 2020 se penche sur la restauration des sols dégradés

« Préparer les sols pour une transition agro écologique », c’est autour de ce thème que la centaine des délégués des 7 pays (Bénin, Burkina Faso, Éthiopie, Inde, Kenya, Madagascar et Tunisie) conviés au séminaire du ProSOL auront à réfléchir. Les pratiques agricoles intensives et agressives de même que l’activité humaine en général, affecte considérablement l’état et la santé des sols, ce qui au fil du temps impacte les rendements agricoles. Au Bénin par exemple, on estime à plus de 2 millions d’hectares, la superficie de terres dégradées en 10 ans du fait de plusieurs facteurs climatiques et humains. Face à cette situation qui touche le monde entier, la transition agro écologique n’est plus une option.

Ainsi, cette première rencontre physique d’envergure internationale connaît également la participation des ministères en charge de l’Agriculture et du Cadre de vie. Elle intervient après deux années marquées par la crise sanitaire est l’occasion de mutualiser les connaissances en matière de protection et de réhabilitation des sols. De façon précise elle vise selon Betina de Kampos, Coordonnatrice du Secteur vert de la GIZ Bénin, « à partager les enseignements tirés et à s’inspirer mutuellement de la protection et de la réhabilitation des sols et à travailler conjointement sur des sujets communs ».

En effet, pendant les deux ans d’absence de rencontre en présentiel, le ProSOL a franchi des étapes importantes dans la mise à échelle d’innovation et pratiques agroécologiques propices à la restauration des sols, ceci à travers ces sept pays d’interventions. Dr Anneke Trux, Cheffe du Programme ProSOL déclare que « 500 mille hectares de terres dégradées ont été réhabilités ou protégés, une avancée majeure. Les rendements dans nos zones d’interventions ont accru de 40 % en moyenne ce qui a contribué à la sécurité alimentaire de nombreux ménages » .

Ainsi, à l’échelle de tous les sept pays, il y a des innovations et connaissances relatives à à capitaliser afin de faciliter véritablement la transition agro écologique ainsi que la restauration des sols et des terres dégradés au Bénin et dans le monde. À tour de rôle, Andreas Beckermann, Chef de la Coopération allemande au Bénin et Gaston Dossouhoui, ministre de l’Agriculture ont conviés les participants à des échanges fructueux pour la sécurité alimentaire dans les pays.

Notons que le ProSOL émane du programme « Un monde sans faim » du ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du développement lancé en 2014. Il est mis en œuvre par la GIZ.

Méchac A.

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité