Actualités
A la Une

Bénin : l’Inrab ouvre bientôt ses portes aux acteurs agricoles

Il produit de l’information et des technologies durables à partir de la recherche, au profit du monde rural. L’Institut national des recherches agricoles du Bénin (Inrab) prévoit d’ouvrir ses portes aux acteurs agricoles du 20 au 21 septembre 2023. Il leur présentera ce qu’il fait concrètement et les résultats de ses recherches et innovations.

Journées portes ouvertes sur les technologies et innovations générées par la recherche. L’événement est annoncé par les responsables de l’Inrab, un établissement public à caractère scientifique. Objectif, mettre la lumière sur les acquis de recherche, les technologies et innovations générées par la recherche pour le développement des filières agricoles. Occasion pour les acteurs du monde rural de (re)découvrir l’institut dans sa mission et ses actions.

En effet, créé par décret n°92-182 du 6 juillet 1992 et opérant sous la houlette du ministère de l’agriculture, l’Inrab fait de la recherche agricole nationale son cheval de bataille. Ces deux dernières décennies, les chercheurs ont mené beaucoup de travaux scientifiques en matière de production végétale, forestière, animale et halieutique. Ils se sont basés sur les besoins spécifiques des acteurs agricoles de sorte à les soutenir à accroitre leur production et leur productivité.

Les réformes connues ces dernières années par l’établissement, notamment l’approbation de ses statuts par décret N°2019-202 du 24 juillet 2019, ont boosté son dynamisme. Mais la mise à l’échelle de toutes les innovations générées par l’Inrab peine à se réaliser, si tant est que la valorisation d’une infirme partie des résultats des recherches contribue déjà à améliorer les performances agricoles.

Pour les responsables, les journées portes ouvertes sont les bienvenues. Elles sont dédiées notamment aux vulgarisateurs, acteurs du conseil agricole, organisations paysannes agricoles, producteurs et productrices, transformateurs et transformatrices, pépiniéristes. Ils vont découvrir les variétés améliorées résilientes aux risques climatiques, des vitroplants, des rations et produits alimentaires pour accroitre leur production animale et halieutique. Des équipements agro-alimentaires, des produits dérivés de diverses spéculations, et des biostimulants leur seront également présentés.

Par ailleurs, les visiteurs pourront échanger directement avec les chercheurs sur leurs contraintes et défis afin de bénéficier de conseils avisés. L’activité aura lieu au siège de la direction générale de l’Inrab à Agonkanmey dans la Commune d’Abomey-Calavi.

Emmanuel M. LOCONON

LIRE AUSSI INRAB : Les principaux résultats et acquis de recherche présentés aux acteurs agricoles

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité