Inscrit en priorité dans les réformes entreprises dans le secteur agricole depuis 2016, la recherche agricole prend peu à peu ses marques et entend jouer un rôle prépondérant dans le développement de l’agriculture au Bénin. Pour ce faire, le gouvernement a adopté en 2018 le Programme national de Recherches Agricoles afin de booster ce maillon important du développement des filières agricoles au Bénin. Les résultats et acquis issus des recherches scientifiques étant presque inconnus bénéficiaires intermédiaires et finaux, le centre de recherches agricoles d’Agonkanmey organisent des journées scientifiques qui se tiennent du 02 au 04 juin 2021 à l’institut National des recherches Agricoles (INRAB).
Face au faible taux de productivité et de compétitivité des filières agricoles (FAO 2014), la non diversification des exploitations familiales, les pertes post-récoltes importantes et surtout les défis qu’imposent les changements climatiques à l’agriculture, l’institut National des recherches Agricoles à travers ses programmes transversaux et laboratoires centraux du centre de recherches agricoles à vocation nationale basé à Agonkanmey, génère de façon participative, des technologies et des connaissances avec les acteurs du secteur agricoles notamment les producteurs.
Ainsi, des connaissances, des technologies et des innovations ont été mis au point dans la protection des végétaux, la santé et la production animale, la sauvegarde de l’environnement, la gestion durable des terres, l’économie et sociologie rurale, les technologies post-récoltes et la mécanisation agricole. Cependant, ces nombreux résultats et acquis de recherche ne sont pas connus du grand public. C’est donc pour y remédier que les présentes journées scientifiques sont organisées afin de partager avec les utilisateurs et décideurs, les résultats obtenus par le centre de recherches agricoles d’Agonkanmey.
André TOKPON