Actualités
A la Une

Campagne agricole 2024 : une pluie tardive et courte annoncée

A partir du 19 avril 2024, la campagne agricole 2024-2025 va officiellement démarrer au Bénin. Les producteurs devront faire face, au cours de la saison, aux aléas climatiques, notamment les perturbations météorologiques. Il est annoncé que la pluie sera tardive, ne durera pas et sa quantité aussi sera faible.

Ils ont déjà labouré leurs terres, semé du maïs (par exemple) pour la nouvelle saison agricole et attendent que la pluie tombe. Mais les producteurs doivent patienter encore car cette année, la saison pluvieuse accusera de retard. En effet, les résultats de la prévision météorologique du sud (celle du nord bientôt disponible) n’augurent pas d’une campagne agricole reluisante.

« Nous avons prévu que cette année la pluie va démarrer en retard, au-delà de mi-mars qui est la date de référence. Donc nous allons enregistrer une tardiveté en ce qui concerne le démarrage des pluies. C’est ce qui est en train d’être constaté », fait remarquer Didier Kakpa, directeur de l’Agence béninoise de météorologie (Météo Bénin), dans un entretien accordé à Icone Tv.

D’habitude, il commence par pleuvoir courant mars, maintenant jusqu’en avril, la pluie se fait désirer. Et quand elle va enfin démarrer, elle « sera précoce, c’est-à-dire que la saison pluvieuse au sud va se terminer un peu plus tôt que nous avons l’habitude de l’observer », explique le directeur de Météo Bénin.

En plus des pauses pluviométriques annoncées pendant plusieurs jours consécutifs, la quantité de pluie qui va tomber « ne sera pas suffisante, elle sera déficitaire ». Ce qui affectera sans doute les cultures et, de fait, le rendement agricole. La prévision météorologique actuellement disponible concerne le sud. Celle de la zone nord est prévue pour la fin du mois d’avril, informe Didier Kakpa.

Attitudes commandées aux agriculteurs

Face à une pluie tardive, précoce et déficitaire, les producteurs peuvent opter pour des variétés améliorées à cycle court. Didier Kakpa leur conseille de tenir compte de variétés qui résistent mieux à la sécheresse et au stress hydrique. « Pour avoir ces variétés il suffit de se rapprocher des ATDA [Agence territoriale de développement agricole], des anciens Carder, qui disposent de ces variétés qu’ils pourront mettre à la disposition des producteurs », précise le Directeur.

Au Bénin, la campagne agricole sera officiellement lancée à Kétou le 19 avril 2024. Le gouvernement a récemment acquis des engrais NPK destinés à toutes les cultures sur l’ensemble du territoire national. Actuellement, les producteurs évaluent et remontent à leurs faîtières leurs besoins en intrants.  Pour ceux contactés par Agratime, ils espèrent une subvention gouvernementale. Le porte-parole du gouvernement, Wilfried Léandre Houngbédji a fait savoir dernièrement que l’exécutif veille à ce que les prix soient compétitifs. « Ça va beaucoup nous aider », nous confie un sojaculteur.

Emmanuel M. LOCONON

LIRE AUSSI Bénin : 45 000 t d’engrais NPK réceptionnées sur 120 000 t attendues

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité