Le marché mondial du soja, dominé par le Brésil, les États-Unis et la Chine, reprend de l’élan sur fond d’apaisement des tensions commerciales entre Washington et Pékin. Lundi 3 novembre 2025, le contrat à terme sur la CBoT a enregistré une hausse, portée par un nouvel accord conclu entre le président américain, Donald Trump et son homologue chinois, Xi Jinping. Cet accord vise à relancer les achats chinois de soja américain.
Le nouvel accord conclu entre les États-Unis et la Chine et qui relance les achats chinois de soja, intervient après plusieurs mois de tensions commerciales entre les deux pays. Cet engagement s’inscrit dans une dynamique d’apaisement dans leurs relations commerciales. En effet, premier importateur mondial de soja, la Chine n’a importé aucune cargaison américaine en septembre 2025, contre près de 1,7 million de tonne à la même période un an plus tôt. Cette suspension des achats a bénéficié aux fournisseurs sud-américains, notamment le Brésil, qui a assuré plus de 85 % des importations chinoises en septembre, tandis que l’Argentine a représenté environ 9 % sur la même période, selon les données officielles chinoises. À l’approche du sommet de la Coopération économique Asie-Pacifique, Washington et Pékin ont trouvé un terrain d’entente.
Le secrétaire au Trésor américain a fait savoir que la Chine s’est engagée à acheter 12 millions de tonnes de soja américain d’ici la fin de la campagne en cours, puis à maintenir un volume annuel d’au moins 25 millions de tonnes au cours des trois prochaines années. L’année précédente, les achats chinois représentaient déjà près de 13 milliards de dollars, soit environ 20 % de la récolte des États-Unis, selon les estimations relayées par Bloomberg.
Une possible amélioration des prix en 2025
Bien que la concrétisation de ces engagements reste attendue dans les prochains mois, l’accord suscite un certain optimisme parmi les producteurs américains. En début d’année, l’escalade tarifaire a assombri les perspectives du secteur, alimentant des craintes d’un repli prolongé des prix. En 2024, les cours du soja sur la CBoT avaient reculé de plus de 22 %, principalement en raison de récoltes abondantes aux États-Unis et au Brésil. L’amélioration des relations commerciales favorisera une légère reprise et permettra de limiter la baisse attendue pour la saison à venir.



