Le Nigeria, l’une des plus grandes économies agricoles d’Afrique, cherche à renforcer son secteur agricole en attirant des investissements privés. Le 24 novembre 2024, le gouvernement nigérian, par l’intermédiaire de son ministère de l’agriculture et de la sécurité alimentaire (FMAFS), a signé un accord avec la Fondation Getulio Vargas (FGV), un think tank brésilien.
Cet accord, signé lors du sommet du G20 à Rio de Janeiro, a pour objectif de stimuler la production d’engrais, l’innovation dans les semences hybrides, et d’améliorer le financement agricole.
Le Nigeria, où l’agriculture représente 22 % du PIB et emploie près de 38 % de la population active, espère ainsi attirer 4,3 milliards de dollars d’investissements privés dans ces secteurs clés.
« Ce partenariat ouvre la voie à un engagement du Brésil dans le secteur agricole dynamique et en pleine croissance du Nigéria. Avec le FGV, nous sommes prêts à libérer le potentiel d’investissement du secteur privé dans des domaines clés essentiels à notre sécurité alimentaire », a déclaré Temitope Fashedemi, secrétaire permanent du ministère nigérian de l’agriculture.
Ce partenariat s’inscrit dans le cadre du Green Imperative Project (GIP), une initiative lancée en 2018, d’une valeur de 1,2 milliard de dollars, visant à moderniser le secteur agricole du Nigeria grâce à l’expérience du Brésil en matière d’agriculture tropicale. Le projet, soutenu par la Deutsche Bank, se concentre sur le transfert de technologies agricoles et de connaissances, sur une période de 10 ans.
L’objectif des cinq prochaines années est d’identifier et de soutenir des entreprises agroalimentaires dans toutes les régions du Nigeria. Ces entreprises bénéficieront de ressources techniques et financières pour encourager un développement durable et une croissance économique dans le pays.
Cet accord marque une étape importante pour le Nigeria, qui cherche à transformer son secteur agricole en attirant des investissements et en utilisant les meilleures pratiques agricoles mondiales. Le partenariat avec le Brésil, déjà engagé dans des projets de grande envergure, devrait permettre au Nigeria de développer davantage son potentiel agricole et de renforcer sa sécurité alimentaire.
Dorice M. AHOLOUKPE
LIRE AUSSI Nigeria : 65 % de hausse des importations de l’huile de palme entre janvier et septembre