Actualitésagro-business
A la Une

Bénin : des « touristes » explorent le potentiel agricole du Zou

La première édition de ‘’Agribusiness Tour’’ a eu lieu, samedi 20 avril 2024, dans le département du Zou. Ce voyage touristique a permis aux participants de plusieurs nationalités de prendre la mesure des opportunités agricoles existantes dans ce département du sud du Bénin. L’initiative sera réitérée chaque deux ans.

Camerounaise, Yolande Bassop, 36 ans, est cheffe d’entreprise, propriétaire d’un restaurant dans son pays. Elle met en place aussi au Togo, un projet agroalimentaire, tant sur les volets de la production, de la transformation que de la distribution des produits agroalimentaires bio. Quand elle a su que SunGrocery Investment organisait un voyage d’exploration dans le secteur agricole du Zou, elle n’a pas hésité à voyager jusqu’au Bénin pour vivre cette expérience.

« J’ai dit d’ailleurs, ça ne me dérangerait pas de faire d’une pierre deux coups pour déjà toucher du doigt les réalités du monde rural, voir comment contextualiser dans mon pays, au Cameroun », nous a-t-elle confié. Comme elle, de nombreuses autres personnes, qu’elles soient productrices, transformatrices, distributrices, consommatrices ou passionnées de l’agriculture, ont vécu l’expérience de l’Agribusiness Tour 2024.

Les touristes s’apprêtant pour déjeuner. En blanc, avec chapeau sur la tête Yolande Bassop, la Camerounaise

Cette initiative réservée au départ à un cercle restreint d’acteurs ou de promoteurs agricoles a été élargie au public très intéressé par le concept. « L’idée de base a évolué, on a voulu montrer aux gens que le Zou regorge de potentialités, qu’on a des terres, qu’il y a des fermes qui marchent, il y en a aussi qui ne marchent pas, quels sont les facteurs qui font que les gens ont échoué, quels sont les facteurs qui font que certains réussissent », explique Karim Kéréré, manager du groupe communautaire SunGrocery.

Karim est aussi entrepreneur, promoteur de la ferme Top Fermier. Son exploitation, sise à Tangandji, village situé à environ 22 km du centre-ville d’Abomey, est étalée sur une superficie de cinq (5) hectares. Cette ferme-école expérimente la culture de la banane (plantain et douce), de la papaye, des produits vivriers, des plantes aromatisées. Les touristes ont parcouru une partie de la ferme modernisée avec un système d’irrigation et la mécanisation agricole. Ils ont pu voir en action certains éléments au champ, le piquage, l’arrosage, avec des machines, le tracteur qui était également en train de travailler.

LIRE AUSSI « Agribusiness Tour 2024 » : du tourisme agricole à travers le Zou

Escale à la Cité Bio

La société Cité Bio produit et transforme des produits agroalimentaires et cosmétiques. A Bohicon, les touristes ont visité les unités de transformation de cette entreprise qui fait du savon, du toffee, du thé et autres dérivés à base du moringa. Guidés par le Directeur Gaétan Allidé, spécialisé dans la production de moringa et ses produits dérivés, pour la visite du site en aménagement, ils ont été sous le charme du projet. Il y a de la place pour tout le monde, assure l’entrepreneur agricole, ancien fonctionnaire d’Etat épris par le monde rural.

« Je suis assez impressionnée parce qu’au Bénin, je vois beaucoup de jeunes qui s’intéressent à l’agriculture. Au Cameroun aussi, on essaie tant bien que mal, mais ce secteur n’intéresse pas toujours les jeunes. Les jeunes s’intéressent à autre chose par rapport à l’agriculture, mais ici au Bénin, j’ai vu beaucoup de jeunes vraiment s’intéresser à cela. C’est ce qui m’a marquée. Je me dis qu’il y a un début à tout. Peut-être que j’en parlerai à mes frères au Cameroun », a témoigné Yolande Bassop, l’entrepreneure camerounaise.

Agribusiness Tour 2024 a été l’opportunité pour les fonctionnaires, investisseurs et autres participants de s’imprégner des défis que rencontrent les entrepreneurs agricoles sur le terrain dans un contexte de crise climatique, de défis d’accès à l’eau et à l’électricité. « On ne se lance pas dans l’agro-business ex nihilo. Il faut comprendre chaque région, la rentabilité des cultures, les opportunités aussi, les débouchés au moins de la récolte », a martelé Régina Houédanou, membre du comité d’organisation de la sortie.

Vue d’ensemble des participants

Des participants sont également venus du Togo. Avec le Cameroun et le Bénin, ils ont partagé des moments particuliers à manger à la villageoise, à nouer des relations d’affaires. Des partenariats qui seront entretenus jusqu’à la prochaine édition de Agribusiness Tour. Celle-ci aura lieu dans deux ans, dans un département à fort potentiel agricole et permettra, au-delà des champs, de découvrir les atouts touristiques de la zone visitée, comme ce fut le cas dans le Zou.

Emmanuel M. LOCONON

LIRE AUSSI Bénin – Zou : suspension d’une association agricole pour « troubles à l’ordre public »

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité