Le ministre de l’environnement, de l’eau et de l’assainissement burkinabè, Roger Baro, a accueilli ce mardi 10 septembre 2024, au sein de son cabinet une délégation de l’Observatoire du Sahara et du Sahel (OSS). La mission était dirigée par Nabil Ben Khatra, Secrétaire exécutif de l’OSS, en présence de l’équipe de l’OSS et de représentants de l’Office national des aires protégées (OFINAP). Les discussions ont porté sur le projet intitulé « Intégration des mesures d’adaptation au changement climatique dans la gestion concertée du complexe transfrontalier W-Arly-Pendjari ».
Connu également sous le nom de projet Adapt_WAP, ce projet vise à renforcer la résilience des écosystèmes et à améliorer les moyens de subsistance des populations dans le Complexe WAP. Les échanges ont principalement abordé l’état d’avancement du projet et les actions à entreprendre avant sa conclusion.
Nabil Ben Khatra, chef de la mission, a souligné l’importance de cette visite : « Notre visite au Burkina Faso s’inscrit dans le cadre du suivi du projet Adapt_WAP impliquant les trois pays participants : Bénin, Burkina Faso et Niger. Nous suivons les activités réalisées et ajustons la planification pour la dernière année du projet. ». Il a également noté que le Burkina Faso se distingue par sa « grande activité et ses collaborations exemplaires avec l’organisation ».
Le ministre Roger Baro a exprimé sa gratitude pour le soutien technique et financier apporté par l’OSS et a encouragé l’organisation à intégrer les projets suggérés par le Bénin dans ses futurs documents, au bénéfice des régions touchées par le changement climatique.
Le complexe W-Arly-Pendjari (WAP) est l’une des plus importantes zones d’écosystèmes terrestres transfrontaliers d’Afrique. Il est considéré comme le plus grand et le plus significatif continuum d’écosystèmes indemnes de la ceinture de savane ouest-africaine. Le projet vise à améliorer les documents stratégiques en intégrant les enjeux du changement climatique, accroître la résilience des populations grâce au SAP, renforcer la résilience des écosystèmes et les moyens de subsistance des populations à travers le développement des infrastructures, et assurer la pérennité des mesures d’adaptation par la mobilisation et la sensibilisation des bénéficiaires et des partenaires.
Le projet Adapt_WAP, financé par le Fonds d’Adaptation en collaboration avec l’OSS, prévu du 21 avril 2020 au 20 avril 2024, a officiellement commencé en décembre 2021. En raison de difficultés sécuritaires, un ajustement de dix-huit mois a été accordé, prolongant ainsi la durée du projet jusqu’au 20 octobre 2025.
Dorice M. AHOLOUKPE
LIRE AUSSI Renforcement des politiques de pêche et d’aquaculture au Burkina : les acteurs en concertation