ActualitésAfriqueagro-business

Innovation agricole : Un jeune entrepreneur togolais primé

Un jeune entrepreneur togolais, Guema Batama s’est vu décerner le premier prix dans la catégorie Innovation Agricole lors du prestigieux salon MITA 2025 (Marché des Innovations et Technologies Agricoles). Son projet baptisé Smart Greenhouse, a séduit le jury par son ingéniosité et son potentiel transformateur. Organisé par le Conseil Ouest et Centre Africain pour la Recherche et le Développement Agricoles (CORAF), le salon s’est tenu du 20 au 24 octobre 2025 à Bamako.

Pensée pour les environnements urbains et périurbains, la Smart Greenhouse combine des capteurs intelligents pour surveiller les conditions de culture (température, humidité, lumière, irrigation), un système automatisé qui ajuste ces paramètres en temps réel. Cette technologie permet également de maximiser les rendements, réduire les pertes et valoriser les petits espaces agricoles, répondant ainsi aux enjeux alimentaires des zones densément peuplées.

Le jury du MITA a reconnu la pertinence écologique du projet, sa solidité économique et son potentiel d’impact social en decernant à Guema Batama le prix Abdoulaye Touré de l’Innovation agricole. En plus du prix, le jeune entrepreneur togolais bénéficie d’un soutien technique et financier de 10 000 dollars pour étendre sa solution à l’échelle régionale, confirmant ainsi le rôle stratégique des jeunes innovateurs africains dans la transformation du secteur agricole. Le désormais innovateur représente donc un modèle à suivre pour les jeunes entrepreneurs agricoles

Ablam AKODJEVO

LIRE AUSSI Fin du MITA 2024 : une édition riche en innovations pour l’agriculture

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité